1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RN aux Invalides, la gauche à République, les macronistes à Saint-Denis : après le procès Le Pen, comme un air de campagne
3 min de lecture

Le RN aux Invalides, la gauche à République, les macronistes à Saint-Denis : après le procès Le Pen, comme un air de campagne

Le jugement rendu en première instance à l'encontre de Marine Le Pen a déclenché une réaction en série au sein de la classe politique.

Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un avant-goût de campagne électorale. Avec le rassemblement du RN dimanche 6 avril, à Paris, celui annoncé par LFI et les Écologistes et la réunion du bloc central lors d'un meeting de Renaissance à Saint-Denis, la condamnation de Marine Le Pen a embrasé la scène politique, déjà tournée vers la présidentielle. 

Il y a l'affaire judiciaire. 152 pages de jugement en première instance du tribunal judiciaire de Paris, 23 personnes condamnées pour un "système" de "contrats fictifs" destiné à financer "le fonctionnement" du Rassemblement national sur les fonds du Parlement européen. Dont Marine Le Pen, qui écope de 4 ans de prison dont 2 ferme, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire immédiate, ce qui compromet sérieusement ses chances de concourir à l'Élysée

Il y a ensuite la riposte politique du parti d'extrême droite. La dénonciation des "juges rouges", pour Jordan Bardella sur Cnews et Europe 1 et des "juges tyrans", selon le député Jean-Philippe Tanguy. Et l'annonce par le RN d'un "grand rassemblement de soutien" à Marine Le Pen dimanche, Place Vauban à Paris. La leader du RN prendra la parole, ainsi que le maire de Perpignan Louis Aliot, également condamné, le président du parti Jordan Bardella et celui du parti allié UDR Éric Ciotti. Avec un mot d'ordre: "sauvons la démocratie". 

"Un mauvais remake du Capitole"

"Un mauvais remake du Capitole" envahi en 2021 par les partisans de Donald Trump, a dénoncé le LR Xavier Bertrand. "Avant tout un rassemblement contre la justice", a jugé l'ancien Premier ministre Gabriel Attal. 

"On a dit que c'était une manifestation pacifique et démocratique", se défend-on au RN, rejetant toute référence au Capitole ou au meeting du Trocadéro de François Fillon, candidat de droite empêtré dans une affaire judiciaire en 2017. 

Mais c'est bien la perspective de la présidentielle qu'a dessinée Marine Le Pen qui, pour l'heure, n'entend pas céder la place à Jordan Bardella. "Ils nous ont volé les législatives par des manœuvres scandaleuses. Que les choses soient très claires : nous ne laisserons pas les Français se faire voler l'élection présidentielle", a-t-elle lancé mardi devant ses députés. 

"La légitimité du processus électoral est en cause, c'est sans précédent et d'une gravité extrême", a jugé le politologue Jérôme Jaffré sur France Inter. "Si Le Pen est candidate finalement et battue, elle dira que c'est à cause de la condamnation qu'elle a subie. Si Le Pen ne peut pas être candidate, elle dira que l'élection est volée. Et si Le Pen est élue alors qu'elle a été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme, pour un président élu, c'est un achèvement démocratique", a-t-il développé. 

Le meeting de Renaissance

Face à cette offensive, le meeting de Renaissance, prévu depuis plusieurs semaines dimanche à la Cité du Cinéma à Saint-Denis où quelque 5.000 personnes sont attendues, prend une nouvelle tournure. 

Censé marquer le "nouveau chapitre" ouvert au sein du parti présidentiel depuis sa prise de contrôle par Gabriel Attal, l'évènement rassemblait déjà, pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée, les principales figures du camp présidentiel, d'Édouard Philippe à François Bayrou. 

Qui ont déjà fort à faire pour s'accorder : Édouard Philippe est déjà candidat déclaré à l'Élysée quand d'autres, dont le Garde des Sceaux Gérald Darmanin, évoquent ouvertement l'hypothèse d'une primaire. 

Mais avec l'annonce du rassemblement convoqué par le RN, les macronistes entendent désormais "encoder une nouvelle dynamique" et faire de ce meeting un sommet "pour la démocratie et l'État de droit". "La question, c'est de savoir si on veut vivre dans une France qui se trumpise ou pas", explique un membre de l'entourage de l'ancien Premier ministre. 

Un rassemblement organisé par LFI et les Écologistes

À gauche, La France insoumise et les Écologistes appellent à leur tour à un rassemblement, place de la République à Paris. "Ne laissons pas l'extrême droite faire sa loi", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. 

Le parti Génération.s a également relayé cet appel à mobilisation, à laquelle participera aussi le syndicat Solidaires. Les Insoumis ont aussi évoqué la participation de l'association Attac, de l'organisation antifasciste Jeune Garde et de deux organisations de jeunesse classées à gauche, l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne. Le PS ne s'est pas associé à cet appel

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte