1 min de lecture

Financement du terrorisme en Syrie : le groupe Lafarge à la barre pour un procès historique à Paris

Le procès du cimentier Lafarge pour financement du terrorisme s'est ouvert à Paris ce mardi 4 novembre. Le groupe est soupçonné d'avoir payé des groupes jihadistes, dont l'État islamique, en Syrie jusqu'en 2014 afin de maintenir l'activité d'une cimenterie.

Le groupe Lafarge en Syrie (archives)

Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA

Cindy Hubert - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France. Une multinationale en procès, dans une affaire inédite: le groupe Lafarge et d'anciens hauts responsables comparaissent, à partir de ce mardi 4 novembre à Paris. 

Ils sont soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes, dont le groupe État islamique, en Syrie jusqu'en 2014 dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie. 

Au côté de Lafarge, avalé en 2015 par le groupe suisse Holcim, seront jugés - au tribunal correctionnel de Paris - l'ancien PDG du cimentier, Bruno Lafont, cinq ex-responsables de la chaîne opérationnelle ou de la chaîne de sûreté et deux intermédiaires syriens, dont l'un est visé par un mandat d'arrêt international et devrait donc être absent au procès. 

Dans ce dossier, ils devront répondre de financement d'entreprise terroriste et, pour certains, de non-respect de sanctions financières internationales.  

680 millions d'euros investis

Le groupe français est donc soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d'euros à des groupes rebelles jihadistes dont certains, comme l'organisation État islamique (EI) et Jabhat al-Nosra, ont été classés comme "terroristes". 

À lire aussi

Le but ? Maintenir l'activité d'une cimenterie à Jalabiya, dans le nord du pays. La société avait investi 680 millions d'euros dans ce site, dont la construction a été achevée en 2010.

241 parties civiles

Au total, 241 parties civiles se sont, à ce jour, constituées dans le dossier (dont 193 syriens) notamment des rescapés et des familles endeuillées du 13 novembre. 

Un autre volet de ce dossier est toujours à l'instruction, le groupe ayant aussi été mis en examen pour complicité de crimes contre l'humanité en Syrie et en Irak. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte