Le 17 juillet 1992, la justice française ordonne la clôture d'un dossier retentissant aux dimensions politiques internationales : celui de l'affaire Dulcie September. La militante sud-africaine de 52 ans a mystérieusement été assassinée le 29 mars 1988, devant les bureaux de l'ANC (Congrès national africain), le parti politique anti-apartheid de Nelson Mandela, pour lequel elle travaillait, depuis quatre ans, en tant que représentante dans l'Hexagone, en Suisse et au Luxembourg.
Depuis près de 40 ans, Jacqueline Dérens, 83 ans, tente de percer le mystère autour du meurtre de son amie, ce matin de mars 1988. Dulcie était une cible évidente, et en savait beaucoup sur les relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud. La quinquagénaire enquêtait notamment sur les violations par la France de l'embargo imposé par l'ONU sur la vente d'armes, mais aussi sur la collaboration nucléaire entre les deux pays.
Persuadée de l'implication du régime d'apartheid sud-africain dans l'assassinat de Dulcie September, Jacqueline Dérens reste indignée par le comportement de la justice française, qui n'a jamais vraiment interrogé les mercenaires suspectés d'avoir joué un rôle dans l'affaire September. "Il y a un mercenaire qu'on n'a jamais interrogé. Il s'appelle Jean-Paul Guerrier", lance Jacqueline Dérens dans Les Voix du crime.
Il a disparu, ce qui est quand même assez étrange. Jamais personne ne l'a recherché.
Jacqueline Dérens, amie de Dulcie September
Enquête avortée, fausses pistes... Le dossier de l'assassinat de la victime est semé d'embuches. Parmi les noms des suspects évoqués, ceux de mercenaires, des assassins présumés sous la houlette du Français Bob Denard, dont Jean-Paul Guerrier, alias "Capitaine Siam". Peu après le meurtre, Guerrier rejoint la garde présidentielle des Comores de Denard. En mars 2000, il est jugé puis acquitté par contumace pour le meurtre du Président comorien.
Il n'a jamais été impliqué dans l'enquête sur l'assassinat de Dulcie September. "Jean-Paul Guerrier, n'a jamais été entendu par la juge d'instruction, ni recherché. Aujourd'hui encore, quand on pose la question : 'où est Jean-Paul Guerrier ?' On ne sait pas. Il a disparu, ce qui est quand même assez étrange. Jamais personne ne l'a recherché", s'étonne Jacqueline Dérens.
Quand on a demandé la réouverture du dossier, on nous a dit 'dans le droit français, quand il y a un non-lieu, la famille a dix ans pour demander la réouverture du dossier pour faire appel'.
Jacqueline Dérens, amie de Dulcie September
Cette dernière se souvient du jour où Eugene de Kock, commissaire et colonel de la police sud-africaine, s'est exprimé à la Commission Vérité et Réconciliation, et avait partagé le nom de Guerrier, en avril 1998.
"On lui pose la question : 'est-ce vous qui avez tué Dulcie September ?'. Il a répondu : 'on n'est pas si bête. Ce n'est pas nous, ce sont des Français'. Il n'a pas dit le mot mercenaire, il a utilisé le mot 'légionnaire' parce qu'il confondait peut-être les deux, je n'en sais rien", explique Jacqueline Dérens.
"La juge a interrogé des gens qui avaient des alibis. Donc, évidemment, elle a dit 'non-lieu' (...). Quand on a demandé la réouverture du dossier, on nous a dit 'dans le droit français, quand il y a un non-lieu, la famille a dix ans pour demander la réouverture du dossier pour faire appel", soupire-t-elle. La famille de Dulcie September, à l'époque, ne voulait pas revenir sur ce traumatisme.
Le 10 juin 2025, près de 40 ans après les faits, la justice a pris la décision de débouter la famille de la victime, en appel, d'une plainte contre X pour "déni de justice" et "fautes lourdes".
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte