3 min de lecture

Affaire de la famille Sharp : le mystérieux massacre du chalet numéro 28

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur la tuerie de la famille Sharp. En avril 1981 dans un chalet isolé de la Sierra Nevada aux États-Unis. Une mère de famille est égorgée avec un de ses fils et une adolescente. Sa fille de 12 ans a disparu.

Un chalet dans la forêt (Image d'illustration)

Crédit : BRINGARD Denis / hemis.fr / Hemis via AFP

L'INTÉGRALE - Famille Sharp : tuerie au chalet numéro 28

00:47:48

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 12 avril 1981, 8h05 du matin, le bureau du shérif du comté de Plumas, territoire de forêts et de lacs au nord de la Californie, est appelé pour un homicide à Keddie, un hameau isolé de la Sierra Nevada. C'est la propriétaire du Keddie Resort qui a téléphoné. Elle parle d'un bain de sang dans le chalet numéro 28. 

Le shérif adjoint, Hank Klement, est le premier à pousser la porte de cette modeste baraque en bois cachée dans les arbres. Dès son entrée, il découvre un adolescent qui gît sur le dos. Ses chevilles sont attachées par du câble électrique à celles d'une adolescente. Elle aussi est morte. Un peu plus loin, le cadavre d'une femme est posé sur le côté. Il s'agit de Sue Sharp, 36 ans, divorcée. Installée à Keddie avec ses cinq enfants depuis cinq mois. Les deux autres victimes sont l'un de ses fils, John, et la petite amie de celui-ci, Dana Wingate. 


Sheila Sharp, 14 ans, la fille de la famille, est interrogée par les enquêteurs. C'est elle qui a découvert les corps. La nuit du drame, elle était chez des amis dans le chalet voisin. Deux autres garçons de la famille Sharp, 9 et 5 ans, et un de leurs copains, 12 ans, dormaient à poings fermés dans une pièce excentrée du chalet au moment de l'attaque. On les a retrouvés sains et saufs. Dans ce chaos, il faut plusieurs heures d’enquête au shérif pour s’apercevoir qu’une fille de la famille Sharp manque à l'appel : Tina, 12 ans, a été emmenée par les tueurs. Le FBI est alerté.

Deux suspects rapidement libérés

Lundi 13 avril 1981, de grandes battues sont organisées dans les forêts entourant le hameau de Keddie. Le but est de retrouver la petite Tina Sharp, 12 ans. Elle était dans la maison quand les tueurs ont fait irruption. Quatre chiens pisteurs sont déployés sur le terrain. Les recherches, appuyées par un hélicoptère, durent deux jour. Aucun résultat.


Le sheriff Thomas entend le dénommé Martin Smartt, un père de famille qui loge dans le chalet numéro 26. Il dit tout ignorer de cette affaire. Pourtant, des témoins l'ont aperçu en train de prendre des verres au bar du coin. Il était accompagné d'un certain John Boubede. Un homme à la mauvaise réputation, condamné pour divers trafics, venu se mettre au vert dans ce coin paumé. Smartt et Boubede sont questionnés mais pas inquiétés. Le lendemain, les deux hommes quittent le village et disparaissent. 

"Martin connaissait l’enquêteur de l’époque. L’entretien n’a duré que deux heures. Il n’y a eu aucun prélèvement effectué. Les deux suspects ont été libérés malgré leurs versions qui n’étaient pas cohérentes. Ils ont eu des versions différentes sur l'heure à laquelle ils sont rentrés", explique Gina Ranalli, cofondatrice et présidente de l'application Black Track, une application dédiée aux affaires non résolues, dans L'Heure du Crime, sur RTL. 

Un squelette et un marteau

Trois ans après la tuerie, les restes d'un crâne et d'un squelette d'enfant sont découverts par un promeneur dans un endroit quasiment inaccessible, à Feather Falls, à deux heures et demi de route du hameau de Keddie. Il s'agit de Tina Sharp. Impossible pour le légiste de déterminer les causes du décès. Impossible de savoir quand Tina est morte avant d’être déposée ici.

Jeudi 24 mars 2016, le shérif du comté de Plumas, Greg Hagwood, et l'ancien policier Mike Gamberg annoncent la découverte d'un indice majeur. Un marteau rongé par la rouille a été retrouvé enterré à quelques mètres du lieu du crime. Il correspond point par point, marque comprise, à l'outil que le voisin direct du chalet, Martin Smartt, avait déclaré spontanément avoir perdu. Il pourrait avoir servi au massacre. Martin Smartt n’est plus là pour identifier l’outil. Il est décédé et c'est également le cas de son comparse John Boubede.

Le shérif Hagwood et le détective Gamberg sont convaincus que Martin Smartt était bien impliqué dans le massacre. Les témoignages le décrivent comme un mari possessif et jaloux. Selon eux, il n'aurait pas supporté que sa voisine, Sue Sharp, donne des conseils à sa femme sur le divorce. Cette colère aurait entraîné le carnage. Une lettre du suspect à son épouse appuie cette démonstration. L'affaire n'est toujours pas résolue. "Les indices ont toujours existé. Les enquêteurs n’ont jamais réussi à les lire ou ils n’ont pas voulu les lire à l’époque", estime Gina Ranalli. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Gina Ranalli, cofondatrice et présidente de l'application Black Track, une application dédiée aux affaires non résolues partout dans le monde.
- Eric Libiot, journaliste et ancien rédacteur en chef culture de l'hebdomadaire L'Express.
Co-auteur du livre Écran Noir : les histoires vraies derrière les films d'horreur publié aux éditions Dark Side. Un chapitre de l'ouvrage est dédié à l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte