- 24m37s
2 min de lecture
La navigatrice de 28 ans Marie Descoubes
Crédit : Capture d'écran Instagram
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le silence radio dure désormais depuis plus d'une semaine. La navigatrice Marie Descoubes, originaire de La Rochelle, n'a pas donné signe de vie depuis le 5 novembre, alors qu'elle voguait au large des Bermudes en compagnie de son coéquipier Nathan Perrins.
Fondatrice de l'association environnementale Élément-Terre Sail, Marie Descoubes rêvait de "boucler un tour de l'Atlantique en complète autosuffisance", comme elle le confiait dans un entretien à Sud-Ouest.
Sa mère a posté un message sur Facebook, le 9 novembre, pour alerter les marins de la région. Des recherches ont été lancées, sans succès jusqu'ici. Voici ce que l'on sait de sa disparition.
La femme de 28 ans voyageait du Maine (Etats-Unis) jusqu'à Porto Rico avec un navigateur américain expérimenté de 48 ans, Nathan Perrins. Les deux navigateurs sont décrits par le site Boat Watch, du réseau international de surveillance des bateaux, comme "en excellente forme physique et expérimentés en navigation".
Selon Nathalie Le Roux, sa fille pourrait avoir seulement perdu le moyen de communiquer "ce qui arrive souvent en mer". "C’est une très bonne navigatrice et nous espérons bientôt la voir arriver à Porto Rico, d’ici dimanche, si tout va bien", a-t-elle écrit sur Facebook, lundi.
"Avec Marie, il ne faut jamais s’inquiéter. (...) J’ai peur d’alerter trop tôt et qu’elle me dise : ’Maman, tu t’es encore inquiétée pour rien'", a-t-elle confié à nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
A bord du voilier le SV Liahona de 11,3 mètres, Marie Descoubes et Nathan Perrins devaient faire une escale dans les Bermudes pour se ravitailler en essence le 6 novembre, mais le signal GPS a cessé d'émettre. "Marie convoyait un voilier vers Porto Rico avec Nathan Perrins. Ils ne donnent plus de localisation", a alerté sa mère, le 9 novembre.
Peu avant la perte du signal, Nathan Perrins avait contacté son équipage au sol pour indiquer qu'il avait besoin de carburant, d'après Le Parisien, qui cite le Centre régional de coordination des opérations des Bermudes.
Selon l'alerte du site Boat Watch, la dernière position connue du bateau à la coque blanche a été transmise à 20h12 (heure de l’Atlantique) via un GPS Garmin. Le bateau se trouvait à environ seize heures de navigation des Bermudes.
Les gardes-côtes américains et le centre de coordination des Bermudes ont lancé des recherches aériennes, mais elles se sont avérées inefficaces et se sont depuis arrêtées.
Dans un message diffusé sur Facebook, Nathalie Le Roux a alors demandé aux marins d'ouvrir l'œil : "Si vous les croisez dans cette zone, merci de me contacter. N’hésitez pas à relayer l’info à tous vos contacts marins !".
Leur voilier est décrit par le site Boat Watch comme reconnaissable à sa coque blanche aux finitions bleu marine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte