2 min de lecture

Notre-Dame de Paris : un an après la réouverture, que reste-t-il à faire sur le grand chantier de la cathédrale ?

Le 7 décembre 2024, après cinq années de travaux, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes lors d'émouvantes cérémonies. À l'approche du premier anniversaire de cette nouvelle vie pour la Dame de Pierre, Faustine Bollaert reçoit sur RTL ces hommes et ces femmes qui ont contribué à restaurer la cathédrale.

La cathédrale Notre Dame de Paris (illustration)

Crédit : AFP

Réouverture de Notre-Dame : une année de défis et d'émotions

00:24:43

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvrait ses portes aux visiteurs après un incendie dévastateur et 5 ans de travaux acharnés. Ce chantier pharamineux aura mobilisé plus de 2.000 ouvriers et coûté des centaines de millions d'euros. Près d'un an après la cérémonie de réouverture, Philippe Jost, à la tête de l'établissement public, était l'invité de Faustine Bollaert ce 4 décembre 2025. Dans Un jour, une vie, il est venu faire le point sur les travaux, accompagné de Clara et Martin, qui ont également œuvré à la reconstruction de la Cathédrale. 

Clara et Martin font partie des 2.000 Compagnons ayant œuvré à la réhabilitation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il y a bientôt un an, une cérémonie, à la hauteur de l'événement, parachevait ces travaux titanesques de plusieurs années. Ils avaient été engagés après que la Cathédrale se soit embrasée, le 15 avril 2019. 

"Cette cérémonie, c'était avant tout un grand moment de réjouissance. De revoir tous les gens avec qui on a œuvré à rebâtir Notre-Dame, et l'impression aussi d'être dans cette petite coquille de pierre et de bois avec tous les yeux du monde rivés sur nous, c'était assez impressionnant", abonde Martin, Compagnon Charpentier qui a travaillé sur les charpentes médiévales.

Où en est le chantier ?

Cette cérémonie a marqué la fin des travaux les plus urgents. Ceux qui permettaient au monument religieux de recouvrer son accessibilité et par extension, son activité économique. D'autres chantiers ont suivi en 2025. Celui de l'emblématique flèches surplombant Paris, par exemple. "La flèche a pu perdre ses échafaudages et apparaître à nouveau totalement magnifique, telle qu'on l'a restituée, dans le ciel de Paris", sourit Philippe, à la tête de l'établissement public en charge de la rénovation de Notre-Dame, invité de RTL. 

À lire aussi

Il a également fallu effectuer "des travaux qui nous ont permis de dévoiler des parties de la cathédrale qui étaient inaccessibles jusqu'à présent. En faisant par exemple un chemin d'accès dans un des grands beffrois de la Cathédrale pour accéder à la cloche Bourdon", poursuit le haut fonctionnaire. 

Au total, ces travaux herculéens auront coûté 700 millions d'euros, sur les 840 alloués. Concernant les 140 millions restant, Philippe a proposé aux donateurs de les réinvestir dans l'entretien de la Cathédrale. Ce qu'ils ont accepté. "Nous voulons attaquer ce qu'il reste à faire : des restaurations à l'extérieur du monument. En commençant par le plus urgent : le chevet, où il y a ces grands arcs-boutants. Nous avons commencé ces travaux dès le début d'année 2025, et nous en avons pour trois ans", conclut-il, le regard tourné vers l'avenir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info