2 min de lecture Tourisme

Vacances d'été : où partent les Français cette année ?

INVITÉ RTL - Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, explique que la situation sanitaire a poussé les Français à partir sur le littoral et dans les campagnes.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Vacances d'été : où partent les Français cette année ? Crédit Image : Unsplash/Ricardo Gomez Angel | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Paul Turban

Un mois après le début des vacances, c'est l'heure du traditionnel chassé-croisé au cours duquel les juillettistes laissent la place aux aoûtiens dans les destinations de vacances. C'est aussi l'heure du premier bilan. "Les Français étaient au rendez-vous", explique Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, sur RTL ce vendredi 31 juillet. 

"Les réservations massives de dernière minute ont permis d'avoir une belle fréquentation sur le littoral ce mois de juillet et dans les espaces de campagne comme le Jura, les Vosges, la Lozère", détaille Didier Arino. 

"Certaines destinations ont progressé par rapport à l'année dernière, comme la Bretagne, le Sud Atlantique ou certains stations balnéaires de l'Occitanie, avec une présence très forte d'une clientèle française, à la fois en séjour avec l'utilisation massive de maisons secondaires et des réservations de dernière minute pour les campings et les hôtels", ajoute-t-il.

À Paris, la fréquentation a été divisée par 4.

Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, le 31 juillet 2020 sur RTL.
Partager la citation

"À ceux-là ce sont ajoutés des excursionnistes, qui ne partent pas forcément en vacances, mais qui sont prêts à faire 150 kilomètres pour aller à la plage ou qui prennent des week-ends, un court séjour, selon le spécialiste. Pour des destinations très dépendantes de la clientèle étrangère, comme la Dordogne ou l'Ardèche, la clientèle française a permis de compenser en partie."

À lire aussi
La forteresse de Carcassonne, à environ 80 kilomètres de Toulouse, est un haut lieu touristique de la région Occitanie. société
Concilier chaleur et balades touristiques, c'est possible

"Pour Paris, pour les grandes métropoles, la situation est assez catastrophique, explique néanmoins Didier Arino. À Paris, la fréquentation a été divisée par 4. Pour les grandes métropoles qui dépendent du tourisme d'affaires et des grands événements, la fréquentation a été divisée par 2."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Vacances d'été Vacances en France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants