1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : où partent les Français cette année ?
2 min de lecture

Vacances d'été : où partent les Français cette année ?

INVITÉ RTL - Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, explique que la situation sanitaire a poussé les Français à partir sur le littoral et dans les campagnes.

Une plage recouverte de parasols (illustration).
Crédit : Unsplash/Ricardo Gomez Angel
Vacances d'été : où partent les Français cette année ?
00:08:29
Vacances d'été : où partent les Français cette année ?
00:08:29
Jérôme Florin - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mois après le début des vacances, c'est l'heure du traditionnel chassé-croisé au cours duquel les juillettistes laissent la place aux aoûtiens dans les destinations de vacances. C'est aussi l'heure du premier bilan. "Les Français étaient au rendez-vous", explique Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, sur RTL ce vendredi 31 juillet. 

"Les réservations massives de dernière minute ont permis d'avoir une belle fréquentation sur le littoral ce mois de juillet et dans les espaces de campagne comme le Jura, les Vosges, la Lozère", détaille Didier Arino. 

"Certaines destinations ont progressé par rapport à l'année dernière, comme la Bretagne, le Sud Atlantique ou certains stations balnéaires de l'Occitanie, avec une présence très forte d'une clientèle française, à la fois en séjour avec l'utilisation massive de maisons secondaires et des réservations de dernière minute pour les campings et les hôtels", ajoute-t-il.

À Paris, la fréquentation a été divisée par 4.

Didier Arino, directeur du cabinet d'études ProTourisme, le 31 juillet 2020 sur RTL.

"À ceux-là ce sont ajoutés des excursionnistes, qui ne partent pas forcément en vacances, mais qui sont prêts à faire 150 kilomètres pour aller à la plage ou qui prennent des week-ends, un court séjour, selon le spécialiste. Pour des destinations très dépendantes de la clientèle étrangère, comme la Dordogne ou l'Ardèche, la clientèle française a permis de compenser en partie."

"Pour Paris, pour les grandes métropoles, la situation est assez catastrophique, explique néanmoins Didier Arino. À Paris, la fréquentation a été divisée par 4. Pour les grandes métropoles qui dépendent du tourisme d'affaires et des grands événements, la fréquentation a été divisée par 2."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte