1 min de lecture Incendie

Lozère : un homme écroué après une série d'incendies dans le Gard

Interpellé dans le Gard, un homme de 26 ans a été mis en examen puis écroué le 14 avril en Lozère pour avoir déclenché une série d'incendies. Le préjudice s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les sapeurs-pompiers sont en cours d'intervention pour lutter contre les incendies.
Les sapeurs-pompiers sont en cours d'intervention pour lutter contre les incendies. Crédit : SDIS 06
Marie Gingault et AFP

Un homme âgé de 26 ans a été interpellé dans le Gard après avoir volontairement déclenché plusieurs incendies en Lozère. L'homme faisait partir les feux au niveau des containers poubelles et de la végétation, le long de la Nationale 106 dans les Cévennes. 

La gendarmerie de Mende avait été saisie de l'enquête il y a trois semaines. Le préjudice provoqué est de plusieurs dizaines de milliers d'euros a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet de Mende et de la gendarmerie.
 
Le 11 avril, dans la soirée, au Col de Banette, sur la commune de Ventalon en Cévennes (60 km au sud-est de Mende), un feu de végétation avait notamment dévasté 8.000 m2 de broussailles, nécessitant une intervention massive des sapeurs-pompiers. Le lendemain, un homme était interpellé et reconnaissait au cours de sa garde à vue plusieurs faits reprochés, a précisé le colonel Philippe Trinckquell, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère, dans un communiqué.

Déterminer le nombre d'incendies déclenchés

Présenté aux magistrats du Tribunal judiciaire de Mende mardi 14 avril, l'homme a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Mende après sa mise en examen, a confirmé Xavier Sicot. Le procureur de la République de Mende a précisé qu'une information judiciaire a été ouverte pour destruction par incendie de biens appartenant à autrui. 

L'information judiciaire devrait notamment permettre de déterminer le nombre d'incendies qu'aurait déclenchés le pyromane présumé, qui pourrait avoir sévi depuis plusieurs années. Les gendarmes de Lozère soulignent qu'ils sont "très impliqués dans le contrôle du confinement afin de lutter contre la propagation du Covid-19", mais "restent néanmoins également mobilisés pour continuer d'assurer la sécurité de la population lozérienne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Feu Lozère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants