En Direct
1 min de lecture
Des touristes aux États-Unis. (Photo d'illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les touristes français boudent les États-Unis. Les tours opérateurs membres du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto) constatent que les voyages organisés depuis la France vers cette destination ont chuté de 14,6% en 2025 par rapport à 2024. L'année à venir ne va pas arranger les choses puisque les réservations vers ce pays pour l'été 2026 sont en baisse de 29%.
Comment expliquer cette situation ? "L'effet Trump", en tout cas cela correspond à l'investiture du président. Le discours officiel est désormais très anti-européen, très anti-français. L'administration du président américain complique la procédure pour poser un pied sur le sol américain. L'Esta, l'autorisation officielle permettant d'entrer aux États-Unis sans visa, est par exemple plus stricte qu'auparavant. Il est désormais exigé de donner tous les pseudos concernant les réseaux sociaux et les autorités américaines pourront, si elles le souhaitent, remonter l'historique des touristes sur cinq ans.
Le prix a augmenté pour l'Esta, en passant de 20 à 40 dollars (près de 47 euros). Et puis, l'Amérique reste une destination onéreuse. Les tours opérateurs ont fait des simulations. Une famille de quatre personnes devra en moyenne débourser 15 à 20.000 euros si elle souhaite faire un road trip de deux semaines dans les parcs de Californie cet été.
Le dollar en baisse depuis un an, a perdu 11% depuis l'élection de Donald Trump. Il est d'ailleurs possible d'obtenir des ristournes sur les produits achetés aux États-Unis en raison du taux de change. Mais cela ne suffit pas à compenser le coût de la vie dans une grande ville comme New York ou San Francisco.
Actuellement, les Français préfèrent les destinations proches de l'Hexagone pour partir en vacances. L'Espagne, la Grèce, et la Tunisie enregistrent une augmentation de plus de 22% de touristes en un an, l'Égypte (plus 11,7%) et plus de 50% de réservation pour l'hiver prochain. Ces destinations ont la côte parce qu'elles sont souvent moins chères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte