2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : Olivier Véran "recommande" le port du masque à l'extérieur

Le ministre de la Santé Olivier Véran "recommande" de porter un masque lorsque l'on fréquente un espace public extérieur où il y a plusieurs personnes.

Olivier Véran, ministre de la Santé le 13 juillet 2020
Olivier Véran, ministre de la Santé le 13 juillet 2020 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Des signes montrent une reprise contrôlée mais bien réelle de l'épidémie du coronavirus en France. La France "n'est pas dans une deuxième vague du coronavirus", mais "il ne faut pas lâcher" les efforts si on veut l'éviter, a assuré le ministre de la Santé. Ce mercredi 29 juillet, Olivier Véran recommande le port du masque lorsqu'il y a plusieurs personnes à l'extérieur

"L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît désormais un risque sérieux de transmission aérosol du virus, notamment lorsqu'il y a une concentration de personnes, explique Olivier Véran. Si vous êtes dans une rue où il y a plusieurs personnes et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder la distance, le port du masque, moi, je le recommande." 

"Lorsque vous êtes tout seul sur une place publique ou dans un parc où il n'y a personne, ça fait moins sens, puisque personne ne peut vous le transmettre, précise Olivier Véran. Néanmoins, il faut que les consignes soient claires et nous travaillons avec les autorités de santé que nous saisissons régulièrement sur ces questions en fonction des données de la sciences".

"Pour l'instant, [le port du masque obligatoire en extérieur] arrive territoire par territoire en fonction de la situation sanitaire, rappelle le ministre de la Santé. Nous avons aussi des discussions avec le préfet et le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) du  Nord ainsi qu'avec les élus, compte tenu de la proximité avec la Belgique et des frémissements que nous pouvons y constater en termes d'activité du virus. C'est le cas en Mayenne. Et ce sera le cas à chaque fois que cela sera nécessaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Olivier Véran
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants