1 min de lecture Présidence de la République

VIDÉO - Vacances d'Emmanuel Macron : à quoi ressemble le fort de Brégançon ?

Perché sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon vient d’accueillir le couple présidentiel pour ses quartiers d’été comme chaque année.

>
Visite en images du fort de Brégançon Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Durée : |
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

C’est le lieu de villégiature des présidents de la République depuis le général de Gaulle et Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle puisqu’il y est arrivé dans la soirée mercredi 29 juillet. Le fort de Brégançon, situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var, se niche en haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude. Il offre ainsi une vue imprenable sur la mer Méditerranée. 

Si l’extérieur de la demeure semble austère et imprenable, il comporte pourtant un jardin comprenant des essences typiques du sud de la France avec des oliviers, des cyprès ou encore des lauriers. Une piscine hors-sol a aussi été construite récemment par Emmanuel Macron, une dépense justifiée par des économies réalisées sur la surveillance de la petite plage privée située au pied du fort.

L’intérieur, modeste, a peu changé depuis les années 70 et ressemble, aux dires des visiteurs, plus à une maison bourgeoise qu’à une résidence officielle de chef d’État. Le mobilier y est ainsi bien loin du luxe de celui de l’Élysée. C’est Georges et Claude Pompidou qui ont choisi la plupart des meubles encore en place. Chaises recouvertes de tissus à fleurs, canapés à franges, boiseries blanches ou encore grande table en noyer massif dans la salle à manger… Dans le bureau, les portraits des présidents de la Ve République sont affichés au mur. 

Le décor est d’un classicisme qui n’a pas vraiment évolué au fil des locataires mais qui semble plaire à Emmanuel Macron puisque celui-ci a prévu de rester trois semaines dans la bâtisse jusqu’au Conseil des ministres de la rentrée, prévu le 25 août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Vacances Vacances d'été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants