1 min de lecture

Paris : Alain Soral interpellé et placé en garde à vue

Alain Soral a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi 28 juillet. Son arrestation par la brigade de répression de la délinquance à la personne ferait suite à des propos qu'il aurait tenu sur son site, Égalité et réconciliation.

Antisémitisme : Soral condamné pour ses propos sur l'incendie de Notre-Dame (illustration)

Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été interpellé et placé en garde à vue mardi 28 juillet pour "provocation publique", a-t-on appris ce mercredi. Il a été déféré ce jeudi après-midi au tribunal de Paris en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. Il devrait ensuite être présenté à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.

Selon des sources proches de l'enquête, il a été interpellé mardi après-midi à Paris par la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). L'arrestation de l'essayiste ferait suite à des propos qu'il aurait tenu sur son site Égalité et réconciliation. 

L'information judiciaire devait être ouverte pour "provocation publique non suivie d'effet", "injure publique à raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la haine ou à la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", a précisé le parquet. Joint au téléphone par RTL, son avocat Me Damien Viguier n'a pas souhaité commenter.

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est un habitué des tribunauxIl a été condamné plusieurs fois par la justice. La dernière condamnation date de fin juin, en appel : 5.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l'existence de la Shoah. Le 6 juillet dernier, ses deux chaînes Youtube ont également été supprimées par la plateforme américaine de vidéos en ligne, pour "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte