1 min de lecture

Déconfinement : réservation obligatoire sur la plage "statique" de la Grande-Motte

À la Grande-Motte, il est possible de bronzer, à condition d'avoir réservé à l'avance son emplacement, délimité par des cordes.

La plage de La Grande-Motte dans l'Hérault le vendredi 22 mai

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Déconfinement : réservation obligatoire sur la plage "statique" de La Grande-Motte

00:01:40

Patrick Tejero - édité par Youen Tanguy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi a marqué le début d'un week-end prolongé qui s'annonce très ensoleillé. Et la Grande-Motte (Hérault) est l'une des premières villes françaises à avoir autorisé depuis ce vendredi la "plage statique", c'est à dire où l'on peut rester allongé sur le sable, avec comme seul objectif de profiter du soleil en se laissant bercer par le bruit des vagues. Mais pas question de s'installer n'importe où pour autant. Et il faut réserver.

Cette plage expérimentale est aussi clôturée, quadrillée et surveillée. "Pas de cigarettes, pas de nourriture ou de boisson alcoolisée et il faut respecter le sens de circulation pour éviter de se croiser", explique un homme à l'entrée.

"J'ai eu beaucoup de chance d'y être allée très tôt le matin car en deux heures toutes les places ont été réservées", dit une femme. "Aller se baigner, sécher au soleil, retourner se baigner, c'est la détente totale et on avait hâte", estime un autre homme. 

Vers une généralisation de la "plage statique" ?

"La délimitation c'est bien, car on va vraiment avoir notre espace à nous par rapport aux fois où l'on se marche un peu dessus, explique une femme. Il n'y a que 250 places alors je m'estime chanceuse".

"On espère tous que le 2 juin on en aura fini avec cette expérience (...), abonde de son côté Jérome Arnaud, directeur de la station. On est sur une plage en temps de pandémie". 

Si l'épidémie perdure et que cette expérience est concluante, ce principe de plage organisée pourrait se généraliser sur l'ensemble du littoral.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte