Face à la recrudescence des cas positifs à la Covid-19, les hôpitaux se remplissent progressivement de malades et les bras commencent à manquer. Alors que 152 nouveaux patients ont été admis en réanimation lors des dernières 24 heures, il y en a désormais 1.400 sur l'ensemble du territoire, sachant que la capacité nationale est d'environ 5.000.
La situation est particulièrement tendue à Paris, où un tiers des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid. Ce sont essentiellement des infirmières et des aides soignants qui manquent à l'appel et près de 500 postes étaient encore vacants à la fin du mois de septembre.
En conséquence, la direction de l'AP-HP a posté, vendredi 2 octobre, un appel aux volontaires sur les réseaux sociaux. Certains soignants ont également été appelés à renoncer à leurs vacances de la Toussaint en échange de compensation financière. Contrairement à ce qu'il s'est passé au printemps dernier, il n'est pour l'heure pas question de déprogrammer massivement les opérations chirurgicales dans le but de récupérer du personnel.
Coronavirus - Les nouvelles règles sanitaires pour Paris et sa proche banlieue entrent en vigueur ce mardi 6 octobre. Si les bars sont fermés, les restaurants restent ouverts mais avec un protocole renforcé et des tables plus espacées. Dans les grands centres commerciaux, la jauge est d'un client pour 4 m².
International - Donald Trump a quitté l'hôpital à sa demande insistante, ce lundi 5 octobre. Alors que ses médecins estiment qu'il n'est pas tiré d'affaire, le président américain a retiré son masque et appelé ses concitoyens à sortir avec prudence mais à sortir quand même. "N'ayez pas peur du virus", a-t-il déclaré.
Sport - Il n'y a officiellement plus de Français à Roland-Garros après l'élimination de Fiona Ferro en huitième de finale face à l'Américaine Sofia Kenin (2-6, 6-2, 6-1). Chez les hommes, l'Autrichien Thiem affronte ce mardi l'Argentin Schwartzman et Rafael Nadal est opposé à la révélation de l'année, l'Italien Sinner.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.