2 min de lecture Maison blanche

Covid-19 : Donald Trump retire son masque en arrivant à la Maison Blanche

Le président américain de 74 ans, qui était hospitalisé près de Washington depuis vendredi soir après avoir été testé positif au Covid-19, est sorti de l'hôpital militaire de Walter Reed dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre.

Donald Trump, président des États-Unis, le 5 octobre 2020 lors de son retour à la Maison Blanche
Donald Trump, président des États-Unis, le 5 octobre 2020 lors de son retour à la Maison Blanche Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Donald Trump est sorti de l'hôpital dans la nuit du lundi  5 au mardi 6 octobre. Le président américain, testé positif au Covid-19 jeudi dernier, a quitté l'hôpital militaire Walter Reed situé à Bethersda (Maryland) dans la nuit après trois jours d'hospitalisation. 

En pleine campagne présidentielle, il a annoncé sur Twitter qu'il reprendrait "bientôt" sa campagne, avant de sortir à pied de l'hôpital, en costume et cravate rayée avec un masque sur le visage. Sur le péron de l'hôpital, il a levé le poing et lancé un traditionnel pouce levé à ses partisans venus pour le soutenir. 

Un masque que Donald Trump, malade du Covid-19, n'a pourtant pas gardé longtemps puisqu'il l'a retiré à son arrivée sur le balcon de la Maison Blanche. Après avoir gravi quelques marches et regagné le balcon de la résidence présidentielle, il a levé le pouce en direction des journalistes, à visage découvert.

Le président américain, qui était hospitalisé depuis vendredi, est rentré à la Maison Blanche en hélicoptère depuis l'hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de Washington. Une fois dans l'hélicoptère, le président américain a été vivement applaudi par ses soutiens réunis devant le bâtiment. 

À lire aussi
Coronavirus États-Unis
Vaccin anti-Covid : les États-Unis ont "plusieurs semaines" d'avance selon Biden


Tout juste sorti de l'hôpital mais toujours infecté par le nouveau coronavirus, Donald Trump a appelé les Américains à "sortir" tout en étant "prudents", malgré les plus de 200.000 morts dues à la pandémie dans le pays. "N'en ayez pas peur, vous allez le battre", a déclaré le président américain à propos du Covid-19, avant d'ajouter "sortez, soyez prudents". Concernant sa propre hospitalisation, le président républicain, qui s'est dit possiblement "immunisé", a expliqué dans un message vidéo publié sur Twitter : "J'étais en première ligne, j'ai montré l'exemple".

Sean Conley, le médecin de la Maison Blanche avait fait plus tôt une déclaration assurant que Donald Trump  n'était "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire". "L'équipe et moi-même sommes d'accord sur le fait que tous nos examens et surtout son état de santé clinique permettent un retour en toute sécurité chez lui", a-t-il déclaré. "Il bénéficiera de soins médicaux de classe mondiale 24 heures sur 24", a ajouté le médecin, en précisant que certains traitements administrés au président américain relevaient de l'expérimentation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison blanche États-Unis Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants