1 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Covid-19 : l’AP-HP reporte 20% des opérations, faut-il s’inquiéter ?

En raison de l'afflux de malades du coronavirus dans ses services de réanimation, la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le report de 20% des opérations chirurgicales.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Covid-19 : l'AP-HP reporte 20% des opérations, faut-il s'inquiéter ? Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Quentin Marchal

C'est une des conséquences du rebond de l'épidémie de la Covid-19. La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé, ce jeudi 24 septembre, être "contrainte d'effectuer de premières déprogrammations" d'opérations chirurgicales, à hauteur de 20%, "à compter de ce week-end", face à l'afflux de malades du coronavirus dans ses services de réanimation.

L'AP-HP veut anticiper et à tout prix éviter de se retrouver dans la même situation qu'en mars où il avait fallu déprogrammer en urgence des opérations pour faire de la place. Les opérations chirurgicales déprogrammées ne concernent pas les urgences vitales, les accidents de la route, les cancers ou encore les opérations cardiaques.

Les patients concernées seront ceux dont la prise en charge médicale peut être reportée. Il s'agit principalement des chirurgies esthétiques et orthopédiques, dont les passages au bloc opératoire seront reportés de plusieurs semaines, le temps de faire de la place dans les hôpitaux

Actuellement, les voyants sont au rouge en Île-de-France où entre début et fin septembre, le nombre d'hospitalisations a été multiplié par quatre et un quart des lits disponibles en service de réanimation sont actuellement occupés par des malades de la Covid-19.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Coronavirus - De nombreux restaurateurs de Marseille contestent la décision du gouvernement qui les obligent à fermer totalement leurs portes dès ce samedi 26 septembre, pour une durée minimale de 15 jours. Ils dénoncent une "décision inique".

International - C'est une première mondiale depuis le début de l'épidémie de la Covid-19. Selon une étude publiée récemment par des chercheurs internationaux, la ville de Manaus, au Brésil, bénéficierait désormais d'une immunité collective permettant de contrôler la circulation du virus.

Justice - Le procès des attentats de janvier 2015 a été suspendu, ce jeudi 24 septembre, pendant deux heures, après le malaise dans le box de l’un des 11 accusés présents devant la cour d’assises spéciale de Paris. Nezar Mickaël Pastor Alwatik était apparu affaibli dès l’ouverture de l’audience.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants