Vous avez peut-être déjà eu mal au ventre, à la tête ou au dos au moment de partir en vacances. Ce phénomène, appelé "syndrome du paradis" ou "maladie des loisirs", est de plus en plus courant. Pour les scientifiques, cela serait dû au stress accumulé tout au long de l'année.
"Cela concerne souvent des personnes stressées", expliquait le psychologue, clinicien et psychothérapeute Samuel Roux, sur RTL. Car, en congés, "la pression retombe et les défenses que l'on peut mettre s'enlèvent, le corps laisse alors apparaître la fatigue et on tombe malade".
En revanche, rien de grave. Car ces symptômes s'atténuent en quelques jours seulement. Pour ne pas se gâcher toutes les vacances, il est possible de faire du yoga, de la sophrologie ou de se reposer. Il est également possible de "prendre des micro-vacances avant pour laisser justement cette fatigue sortir pour éviter cet état de trop grande fatigue", conseillait également le spécialiste.
Les scientifiques assurent que le "syndrome du paradis" apparaît de plus en plus régulièrement aujourd'hui, quel que soit le secteur d'activité. Cela s'explique par le fait "que, dans notre vie professionnelle, on est très mobilisés, de plus en plus sollicités", poursuivait Samuel Roux, qui précisait que "tous les gens qui bossent beaucoup" peuvent être concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte