1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Réunion : une femme de 45 ans retrouvée morte, sa mère et son compagnon mis en examen pour meurtre
2 min de lecture

La Réunion : une femme de 45 ans retrouvée morte, sa mère et son compagnon mis en examen pour meurtre

La victime pourrait être décédée d'un coup porté sur le crâne, a indiqué le procureur. Les deux accusés ont été retrouvés dans l'appartement, en état d'ivresse.

Image d'illustration, police
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère et le compagnon d'une femme de 45 ans retrouvée morte, mercredi, à La Réunion, ont été mis en examen, ce vendredi 1er août, pour homicide volontaire et non-assistance à personne en danger, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Pierre.
 
Le compagnon, âgé de 29 ans, a été placé en détention provisoire. La mère de la victime, 62 ans, a été placée sous "contrôle judiciaire strict", son état de santé ayant été jugé incompatible avec une incarcération. 

Le corps de la victime avait été découvert par la police dans l'appartement familial à Saint-Pierre, au sud de l'île. Les circonstances du décès ne sont pas encore établies à ce stade.

Selon les premiers éléments médicaux, la victime "pourrait être décédée d'un coup porté sur le crâne", qui a "entraîné un traumatisme crânien et un hématome sous-dural", a détaillé dans un communiqué le procureur de Saint-Pierre, Olivier Clémençon. "Des ecchymoses, pour certaines anciennes" ont également été constatées sur le corps de la quadragénaire, a-t-il ajouté.

La mère de la victime et son compagnon se trouvaient dans l'appartement à l'arrivée de la police et "présentaient des signes d'ivresse", selon le magistrat. "Plusieurs bouteilles d'alcool vides étaient retrouvées au domicile", a-t-il indiqué. "La famille était connue pour s'adonner à l'alcool et pour perturber régulièrement le voisinage par des disputes et des nuisances sonores", a expliqué le procureur.

Les deux accusés connus de la justice

À lire aussi

Lors de leurs auditions, les deux mis en cause "ont livré des versions contradictoires et non concordantes avec des déclarations de témoins et les constatations médicales", a relaté Olivier Clémençon. 

La victime et sa mère sont connues de la justice pour des violences réciproques. "Le compagnon a déjà été condamné en 2023 pour des violences sur conjoint", a déclaré le procureur, sans préciser si ces violences ont été commises sur la femme décédée.

En mars, une femme de 35 ans avait été retrouvée morte en contrebas de son immeuble à Saint-Denis de La Réunion, un féminicide pour lequel son compagnon, un ancien policier de 49 ans, a été mis en examen et écroué.

Entre 2006 et 2025, au moins 56 femmes ont été victimes de féminicide à La Réunion. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur sur les violences conjugales commises en 2023, l'île est le deuxième territoire français qui affiche le plus fort taux de victimes enregistrées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte