De nouvelles "mesures de freinage", d'après Didier Lallement, entreront en vigueur dès ce lundi 5 octobre, à partir de 22h, dans les zones placées en "alerte maximale", notamment Paris, Aix ou Marseille.
Les bars et cafés sont désormais contraints de fermer leurs portes aux clients. Les restaurants restent ouverts, sous des conditions très restrictives. Cette mesure semble simple, pourtant certaines brasseries peuvent rester ouvertes. Alors quels établissements seront ouverts mardi ?
Les brasseries et les cafés qui servent un plat du jour ne devront pas fermer leurs portes, étant donné que leur activité principale reste la vente de repas. Sauf que beaucoup de brasseries auvergnates à Paris étaient des "débits de boisson" auparavant. Et elles n'ont pas changé leur code administratif correspondant à leur activité.
La police est donc en droit de fermer ces établissements. Alors, pour éviter ce scénario, les autorités, indiquent que les contrôles ne porteront pas sur ce code administratif. La police devra simplement vérifier s'il y a bien une cuisine sur place, un cuisinier, une carte, un menu, un plat du jour et que leur chiffre d'affaires en restauration est majoritaire, comparé à la boisson.
Ainsi, les chaînes de restauration rapide peuvent rester ouvertes, contrairement aux établissements qui ne servent que des plats à partager, comme des planches de charcuterie ou de fromage, à savoir les bars à tapas ou encore les bars à vins. Eux seront obligés de fermer leurs portes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte