1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Covid-19 : les bars à tapas et bars à vins contraints de fermer
1 min de lecture

Covid-19 : les bars à tapas et bars à vins contraints de fermer

Les nouvelles mesures pour les zones placées en alerte maximale seront appliquées à partir de 22h ce lundi. Les bars devront fermer, contrairement aux restaurants.

Des verres de vin (image d'illustration)
Des verres de vin (image d'illustration)
Crédit : AFP / ALEJANDRO PAGNI
Covid-19 : les bars à tapas et bars à vins contraints de fermer
01:23
Armelle Levy
Armelle Levy
Animateur

De nouvelles "mesures de freinage", d'après Didier Lallement, entreront en vigueur dès ce lundi 5 octobre, à partir de 22h, dans les zones placées en "alerte maximale", notamment Paris, Aix ou Marseille.

Les bars et cafés sont désormais contraints de fermer leurs portes aux clients. Les restaurants restent ouverts, sous des conditions très restrictives. Cette mesure semble simple, pourtant certaines brasseries peuvent rester ouvertes. Alors quels établissements seront ouverts mardi ?

Les brasseries et les cafés qui servent un plat du jour ne devront pas fermer leurs portes, étant donné que leur activité principale reste la vente de repas. Sauf que beaucoup de brasseries auvergnates à Paris étaient des "débits de boisson" auparavant. Et elles n'ont pas changé leur code administratif correspondant à leur activité.

La police est donc en droit de fermer ces établissements. Alors, pour éviter ce scénario, les autorités, indiquent que les contrôles ne porteront pas sur ce code administratif. La police devra simplement vérifier s'il y a bien une cuisine sur place, un cuisinier, une carte, un menu, un plat du jour et que leur chiffre d'affaires en restauration est majoritaire, comparé à la boisson.

À lire aussi

Ainsi, les chaînes de restauration rapide peuvent rester ouvertes, contrairement aux établissements qui ne servent que des plats à partager, comme des planches de charcuterie ou de fromage, à savoir les bars à tapas ou encore les bars à vins. Eux seront obligés de fermer leurs portes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/