Covid-19 : quel est le profil des patients actuellement en réanimation ?
Le profil des patients en réanimation n'a pas changé depuis la première vague de l’épidémie de coronavirus : si leur prise en charge est plus efficace, les cas de détresse respiratoire aiguë restent toujours aussi graves.

L’épidémie de coronavirus poursuit sa propagation en France : 8.000 nouveaux cas ont été confirmés alors que 40 patients ont été pris en charge en réanimation, mardi 29 septembre. Le profil de ces malades est le même que celui de ceux qui avaient été hospitalisés pendant la première vague.
Comme au printemps dernier, on constate deux fois plus d’hommes que de femmes en réanimation. Plus de 90% des malades sont âgés de plus de 45 ans. Il convient de souligner que les plus de 75 ans ne sont pas les plus nombreux, à la différence de la première vague, car ils se protègent beaucoup plus.
L’hypertension, le surpoids, l’obésité et le diabète constituent toujours des facteurs aggravants. Le virus n’a pas changé et n’est pas moins dangereux : les cas de détresse respiratoire aiguë sont toujours aussi graves.
Un changement positif à noter : la durée moyenne en réanimation a été raccourcie, car les soignants intubent beaucoup moins les patients, ce qui représente un des progrès accomplis dans leur prise en charge.
- Covid-19 : une soirée organisée au CHU de Poitiers suscite l'indignation
- Les infos de 5h - Covid-19 à Marseille : les hôpitaux commencent à manquer de lits
- Covid-19 : qu'est-ce que l'alliance Gavi, chargée de lutter contre la pandémie ?
- Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin
- Les infos de 6h - Les services de réanimation sous tension à Marseille