1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Déconfinement : comment seront déterminés les départements en vert et rouge ?

Édouard Philippe a annoncé, mardi 28 avril, que tous les départements ne seront pas déconfinés de la même façon. Les autorités vont donc publier une carte des départements, certains seront affichés en vert et d’autres en rouge.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : comment seront déterminés les départements en vert et rouge ? Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Maxime Magnier

Depuis mardi 28 avril, les Français en savent un peu plus sur la manière dont le pays peut espérer être déconfiné le 11 mai. Face à l’Assemblée nationale, Édouard Philippe a dessiné les contours du plan de l’exécutif visant à une reprise de l’activité sociale et économique de la France. 

Dès le 7 mai, les autorités vont donc publier une carte des départements. Certains seront affichés en vert et d’autres en rouge. Dans les seconds, le déconfinement sera adapté : écoles et collèges fermés plus longtemps, ouverture restreinte des commerces et espaces publics, ou encore limitation des transports le temps que le département repasse en vert.

Un département sera classé rouge selon trois critères : une circulation encore active du virus, mesure par les tests ou les entrées à l’hôpital ; une saturation persistante des services de réanimation à l’hôpital ; une capacité de tests trop faible sur le territoire.

À écouter également dans ce journal :

Travail - La SNCF lance un appel aux employeurs afin qu’ils prolongent le télétravail lorsque c’est possible. L’entreprise encourage aussi à décaler les horaires de façon à réduire les besoins de déplacements.

À lire aussi
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 épidémie
Coronavirus : Christian Estrosi propose des tests sérologiques gratuits à ses habitants

École - D’après ce qu’a annoncé le Premier ministre, mardi 28 avril, la reprise se fera progressivement dès le 11 mai, et sur la base du volontariat, pour les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires. Pour les collèges, ce sera une semaine plus tard, et pas avant début juin, au plus tôt, pour les lycées.

Sport - La saison de sport professionnel est terminée. Aucune rencontre ne pourra avoir lieu à huis clos avant le mois d’août. L’ensemble du sport français est concerné, notamment le football.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Départements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants