1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Noël Le Graët acte l'arrêt définitif des saisons de Ligue 1 et Ligue 2
2 min de lecture

Noël Le Graët acte l'arrêt définitif des saisons de Ligue 1 et Ligue 2

Le président de la Fédération française de football a assuré ce mardi 28 avril que la Ligue 1 et la Ligue 2 étaient "définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020". Une annonce qui fait suite au plan de déconfinement d'Édouard Philippe.

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est désormais officiel. La Ligue 1 et la Ligue 2 sont "définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020". C'est ce qu'a affirmé ce mardi 28 avril le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, suivant l'avis gouvernemental à ce sujet, dont doit désormais prendre acte la Ligue professionnelle (LFP).

Le National 1 (3e division) et la première division féminine, organisées pour leur part par la FFF, sont également clôturés de manière anticipée, a précisé le dirigeant. "Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020", a déclaré le patron du foot français dans un entretien mis en ligne par le quotidien breton Le Télégramme. Une déclaration faite en réaction aux annonces du Premier ministre Édouard Philippe ce mardi devant les députés.

"La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre", avait déclaré dans l'après-midi le chef du gouvernement. Les ligues pourront toujours envisager de terminer l'exercice à partir du mois d'août, avait ensuite tempéré le ministère des Sports.

Deux descentes de Ligue 1 envisagées

Dans un communiqué, la FFF, qui a réuni mardi son comité exécutif, a acté l'arrêt définitif du National et de la D1 féminine invitant par ailleurs la Ligue (LFP) "à lui faire part dans les meilleurs délais des conséquences sportives qu'elle entend tirer de la situation pour clôturer les championnats de L1 et de L2".

À écouter aussi

"La FFF sera particulièrement attentive à l'équité sportive et à la viabilité économique des orientations qui seront préconisées", est-il également indiqué. "Une décision sera également prise prochainement au regard de l'évolution des conditions sanitaires concernant la reprogrammation des finales de la Coupe de France et de la Coupe de France féminine 2019-2020", explique l'instance.

Sur la fixation des classements définitifsNoël Le Graët affirme vouloir se conformer aux "règlements". "Il devrait donc y avoir 2 montées de National en D2, la D2 devrait avoir deux descentes et deux montées et donc deux descentes de Ligue 1 car je ne vois pas comment on pourrait faire des barrages", dit-il au journal régional.

Les classements figés après "la dernière journée"

Dans son esprit, les classements seront figés après "la dernière journée" disputée intégralement. Toulouse et Amiens glisseraient alors en L2 la saison prochaine, tandis que Lorient et Lens monteraient à l'étage supérieur. Nîmes, barragiste en L1, serait lui sauvé.

La Fédération avait annoncé le 16 avril l'arrêt définitif de l'ensemble de ses championnats amateurs et de jeunes, évoquant à l'inverse la perspective d'une "reprise" des saisons de National 1 (3e div.) et de D1 féminine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte