- 02m38s
3 min de lecture
La tempête Goretti à Penmarch, le 8 janvier 2026.
Crédit : Vincent Del valle / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des foyers privés d'électricité, des vitrines de restaurants brisées, des galets de plage qui ont atterris dans la rue... Les dégâts sont importants après le passage de la tempête Goretti sur l'ouest de la France en cette fin de semaine.
La Normandie a été particulièrement touchée, avec des rafales de vent qui ont localement atteint les 200 km/h. À Fécamp (Seine-Maritime), la mer est même passée par-dessus la digue, emportant les galets de la plage, qui ont été emportés jusque dans les rues.
"Tout a été balayé. Même les restaurants derrière, les vitrines ont été cassées", raconte un riverain au micro de RTL. Un habitant du front de mer a vu l'eau monter chez lui : "La mer est entrée dans la maison. Le sol est jonché de cailloux à l'intérieur, les portes arrachées." Lui, qui vit depuis 20 ans dans cette maison, raconte n'avoir "jamais" connu de tels dégâts.
La tempête Goretti a également laissé des traces sur le littoral picard. À Cayeux-sur-Mer, dans la Somme, une digue de galets s'est affaissée, percutée par les vagues, et la mer s'est engouffrée dans des rues du centre. "C'était invraisemblable," rapporte Jacqueline, une habitante du front de mer. "La mer est remontée par l'entrée de la plage, et est entrée dans la résidence. Ça fait peur."
Francis, un habitant du centre-ville, a lui aussi vu l'eau monter chez lui : "J'ai eu plus de 1,50 mètre d'eau. Il n'y a plus rien, la porte a éclaté avec la vague. Je ne sais pas ce que je dois faire." Lui, qui doit prendre sa retraite cette année, espérait pouvoir la passer dans cette maison.
Dès vendredi, des dizaines d'agents de la ville travaillaient à la consolidation de la digue, et sept pelleteuses ont été réquisitionnées pour éviter des dégâts supplémentaires.
"Les bulldozers sont en train de renforcer pour éviter que l'eau rentre de nouveau. Les galets sont partis," explique Jérémy Darsin, responsables des services techniques voirie-plage.
Mais il faudra encore beaucoup de travail pour rebâtir la digue : "La mer nous a mangé dix mètres de digue en deux heures. Une quinzaine de tracteurs vont tourner pendant au moins dix jours" pour acheminer les dizaines de milliers de tonnes de galets nécessaires pour reconstruire la digue.
Si le vent s'est enfin apaisé, la situation n'est pas encore revenue à la normale dans les territoires touchés. Selon Enedis, 176.000 foyers étaient encore privés d'électricité vendredi soir, et encore 95.000 ce samedi matin selon un dernier bilan d'Enedis.
Certains ont dû passer près de 24h sans électricité. "On avait anticipé, et on a préparé des repas froids, en mode pique-nique," raconte à RTL une famille de Seine-Maritime. Leur logement est normalement chauffé au gaz, mais ce dernier est commandé par électricité, donc impossible de se chauffer durant cette coupure de courant. "On met des pulls en plus," relativisent Mathieu et Nadège, les parents.
Dans les régions touchées, les équipes d'Enedis sont mobilisées pour rétablir l'électricité. Près de Caen, un câble électrique est tombé sur la route, mais les techniciens sont déjà à pied d'oeuvre : "Dans tous les départements, les équipes d'Enedis, ont anticipé," affirme Frédéric Hardouin, délégué territorial d'Enedis dans le Calvados. "Dès la réception des bulletins météo, on a préparé ce chantier. On a 200 techniciens qui sont venus des autres régions en renfort."
Pour rappel, deux personnes ont été grièvement blessées au cours de la tempête : l'une dans l'Aisne, et l'autre dans le Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte