1 min de lecture Confinement

Déconfinement : découvrez la zone de 100 km où vous pourrez vous déplacer

Dans son allocution, Édouard Philippe a précisé les grandes lignes du déconfinement en matière de transports mais aussi d'organisation de la vie sociale. Le site Calcmaps permet de visualiser le périmètre des 100km autorisés pour vos déplacements.

L'outil Calcmaps permet de mesurer la zone dans laquelle vous êtes autorisés à vous déplacer.
L'outil Calcmaps permet de mesurer la zone dans laquelle vous êtes autorisés à vous déplacer. Crédit : Capture d'écran Calcmaps.
Venantia
Venantia Petillault et Sylvain Zimmermann

Édouard Philippe a détaillé ce mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale les grandes lignes du plan de déconfinement. Les déplacements ont été limités à 100km autour du domicile, sauf pour motif impérieux, familial ou professionnel.

Pour visualiser clairement où vous avez le droit d'aller, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/. Le site dessine précisément la zone de 100 kilomètres autour de l'adresse sélectionnée en prenant en compte les rues et les bâtiments alentours. Une fois sur le site, vous pouvez connaître le rayon d’un cercle n’importe où sur Google Maps en cliquant simplement sur un point et en déplaçant le cercle pour modifier le rayon de la carte.

Sélectionnez l'onglet "dessiner un cercle" à gauche, positionnez le curseur sur votre domicile puis faites glisser pour dessiner le cercle en sélectionnant un rayon de 100 kilomètres.

Décourager les déplacements

Les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus", à la fin de la période de confinement le 11 mai, a annoncé mardi le premier ministre.

À lire aussi
commerce
Déconfinement : les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche

"Nous allons continuer à réduire l'offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains (TGV ou non), à décourager les déplacements entre départements", a-t-il dit à l'Assemblée nationale, précisant notamment que les Français ne devront pas quitter leur département lors du pont de l'Ascension.

L'adaptation locale du déconfinement, a précisé Édouard Philippe, fera l'objet d'une "travail de concertation et d'adaptation du plan aux réalités de terrain" avec les responsables et élus locaux, mercredi et jeudi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Déplacements Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants