1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : ce qui est prévu pour les écoles, collèges et lycées

ÉCLAIRAGE - Édouard Philippe a détaillé le mode d'emploi à suivre pour la réouverture des écoles, des collèges et des lycées et le retour en classe des élèves.

Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale le 3 mars 2019
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale le 3 mars 2019 Crédit : Ludovic Marin / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Venantia Petillault

Fermés depuis le 12 mars, les écoles, collèges et lycées se préparent pour leur rentrée. Le mode d'emploi de ce retour dans les classes a fait l'objet d'un des chapitres évoqués par Édouard Philippe dans son plan de déconfinement

"À compter du 18 mai, les classes de 6e et 5e pourront rouvrir sous conditions et nous déciderons fin mai si nous pourrons réouvrir les lycées en commençant par les lycées professionnels début juin", a annoncé Édouard Philippe devant l'hémicycle. Les crèches seront également réouvertes avec l'accueil de 10 enfants maximum.

"Les classes rouvriront dans des conditions sanitaires strictes : il n'y aura pas plus de 15 élèves par classe et la vie scolaire sera organisée autour des gestes barrières et de la distanciation sociale. Tous les enseignants devront porter des masques quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation", précise le Premier ministre. 

"Le port du masque est prohibé pour les enfants en maternelle. Il n’est pas recommandé à l’école élémentaire mais l’Éducation nationale mettra des masques pédiatriques à la disposition des enfants. Le port du masque pour les collégiens est obligatoire."

À lire aussi
Un Airbus A 320 de la compagnie Air Corsica à l'aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio le 18 janvier 2019. Corse
Déconfinement : les vols vers la Corse doivent être justifiés jusqu'au 23 juin

Avant la prise de parole du premier ministre devant les députés, quelques grands principes avaient déjà été communiqués par l'Élysée et Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation avait précisé que le retour des élèves à l'école à partir du 11 mai se fera sur la base du volontariat

Une adaptation locale sous la houlette des maires est attendue par l'exécutif. Emmanuel Macron a indiqué en privé à plusieurs reprises que le plan de déconfinement ne pouvait aboutir sans associer les maires et les présidents de département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Édouard Philippe Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants