3 min de lecture

Qu'est-ce que la dédollarisation, ce phénomène qui prend de l'ampleur sous la présidence de Donald Trump ?

L'arrestation de Nicolás Maduro à Caracas a entraîné une flambée du cours de l'or, mettant en lumière un phénomène plus large : la dédollarisation. Ce processus, visant à diminuer la dépendance mondiale au dollar américain, s'intensifie depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Des dollars américains (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / ALI AL-SAADI

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la spectaculaire arrestation du président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas le samedi 3 janvier, le cours de l'or a connu une flambée le lundi suivant, atteignant 4.431,05 dollars, son plus haut niveau en une semaine. Les tensions politiques entre les deux nations ont ravivé l'intérêt pour ce précieux métal, considéré comme une valeur refuge.

Le cours de l'or est un bon indicateur des tensions internationales et montre une volonté de réduire la dépendance au dollar américain, un processus appelé "dédollarisation". Il traduit une remise en cause progressive du rôle central du dollar dans l’économie mondiale.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dollar américain constitue le pilier du système financier international. Il est la principale monnaie de réserve des banques centrales, la devise dominante du commerce mondial, notamment pour l’énergie et les matières premières, et l’unité de compte de référence pour la dette internationale. Cette position confère aux États-Unis un avantage stratégique majeur leur permettant de financer leurs déficits à faible coût et d’exercer une influence considérable sur les flux financiers mondiaux.

Un usage accru des autres devises

La dédollarisation désigne le processus par lequel États, institutions financières et entreprises cherchent à réduire leur dépendance au dollar. Il ne s’agit pas d’un abandon brutal, mais d’une évolution graduelle visant à diversifier les monnaies utilisées dans le commerce international les réserves de change et les systèmes de paiement. Cela se traduit par l’usage accru d’autres devises comme l’euro ou le yuan par la signature d’accords bilatéraux en monnaies locales et par le développement d’infrastructures financières alternatives.

À écouter

FRANÇOIS LENGLET - Perte du AAA : les États-Unis face à la fin de leur suprématie financière ?

00:03:09

Ce mouvement n'est pas nouveau, mais il s'est accéléré au cours de la dernière décennie, notamment sous la présidence de Donald Trump. La politique américaine a franchi un seuil lorsque le président américain a ouvertement utilisé le dollar et le système financier international comme des outils de pression politique ou économique. 

À écouter aussi

Les sanctions économiques, les menaces d’exclusion des circuits financiers et les décisions unilatérales ont dévoilé au reste du monde que dépendre du dollar peut devenir une faiblesse.

Une confiance érodée

L’imprévisibilité de la politique américaine a également joué un rôle important. Les guerres commerciales, la remise en cause d’accords multilatéraux et la fragilisation des institutions internationales ont affaibli la confiance qui constitue pourtant le socle d’une monnaie dominante. Lorsqu’une devise cesse d’être perçue comme un bien public mondial neutre et stable, les acteurs économiques cherchent naturellement à se protéger en diversifiant leurs risques.

Face à l’incertitude politique, les investisseurs et les États privilégient des actifs tangibles comme l’or tout en réduisant leur exposition au dollar. Ce comportement est observé non seulement chez les puissances concurrentes des États-Unis comme la Chine, mais aussi chez certains de leurs alliés économiques qui diversifient discrètement leurs réserves.

Selon The Economic Times, les réserves mondiales d'or de banques centrales sont passées de 26.000 tonnes en 2009 à près de 32.000 tonnes en 2024. La part du dollar a tendance à baisser depuis la crise financière de 2008. Au deuxième trimestre 2025, elle est tombée à 56,3 %, atteignant son niveau le plus bas depuis 30 ans. 

Le dollar demeure pour autant la monnaie la plus utilisée et soutenue par les marchés financiers mondiaux. Mais sa domination s'affaiblit progressivement. Le système monétaire international se dirige vers une structure plus diversifiée, où plusieurs devises coexistent sans qu'aucune ne domine totalement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info