En Direct
1 min de lecture
Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020
Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment éviter une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en France ? C'est tout l'objectif d'un déconfinement réussi. Pour y parvenir, Édouard Philippe a dévoilé les mesures mises en place dès le 11 mai, date du début du déconfinement progressif. Le Premier ministre s'est exprimé ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale.
Il a annoncé qu'à partir du 11 mai, 700.000 tests sérologiques seraient réalisés quotidiennement sur tout le territoire. Pourquoi ce chiffre précisément ? "Parce que le Conseil scientifique nous dit à ce stade que les modèles épidémiologiques prévoient entre 1.000 et 3.000 cas nouveaux chaque jour à partir du 11 mai. Parce qu'à chaque nouveau cas correspondra en moyenne le test d'au moins 20 à 25 personnes l'ayant croisé dans les jours précédents", a expliqué Édouard Philippe.
"3.000 multiplié par 7 puis par 25, cela donne 525.000 tests par semaine. 700.000, cela nous donne la marge qui nous permettra de mettre en plus en œuvre des campagnes de dépistage comme nous l'avons déjà engagé dans les Ehpad notamment", poursuit le Premier ministre, qui indique que ces tests devraient être pris en charge par l'Assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte