1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : Philippe annonce "700.000 tests sérologiques" effectués par semaine dès le 11 mai

Ce chiffre a été établi sur la base des recommandations du Conseil scientifique. Ce dernier estime en effet qu'il devrait y avoir entre 1.000 et 3.000 nouveaux cas par jour à partir du 11 mai.

Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020
Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Comment éviter une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en France ? C'est tout l'objectif d'un déconfinement réussi. Pour y parvenir, Édouard Philippe a dévoilé les mesures mises en place dès le 11 mai, date du début du déconfinement progressif. Le Premier ministre s'est exprimé ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale.

Il a annoncé qu'à partir du 11 mai, 700.000 tests sérologiques seraient réalisés quotidiennement sur tout le territoire. Pourquoi ce chiffre précisément ? "Parce que le Conseil scientifique nous dit à ce stade que les modèles épidémiologiques prévoient entre 1.000 et 3.000 cas nouveaux chaque jour à partir du 11 mai. Parce qu'à chaque nouveau cas correspondra en moyenne le test d'au moins 20 à 25 personnes l'ayant croisé dans les jours précédents", a expliqué Édouard Philippe.

"3.000 multiplié par 7 puis par 25, cela donne 525.000 tests par semaine. 700.000, cela nous donne la marge qui nous permettra de mettre en plus en œuvre des campagnes de dépistage comme nous l'avons déjà engagé dans les Ehpad notamment", poursuit le Premier ministre, qui indique que ces tests devraient être pris en charge par l'Assurance maladie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants