1 min de lecture Confinement

Déconfinement : pourquoi il ne va pas s'appliquer de la même façon dans les départements

Édouard Philippe a annoncé ce mardi 28 avril que le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements "verts", où il sera appliqué largement, et "rouges", où il prendra une forme plus stricte.

Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de déconfinement, le 28 avril 2020
Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de déconfinement, le 28 avril 2020 Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté son plan de déconfinement ce mardi 28 avril devant l'Assemblée nationale. Il a notamment abordé le point du déconfinement différencié selon les zones géographiques.

Pour les départements "verts, le déconfinement sera appliqué largement, tandis qu'il prendra une forme plus stricte pour les départements "rouges". La liste des départements classés en vert et en rouge sera dévoilée le 7 mai. D’ici là, à partir du jeudi 30 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé présentera chaque soir l’évolution de l’épidémie dans chaque département. 

Pour cela, le gouvernement a retenu trois critères : le nombre de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, l’état des capacités hospitalières dans chaque région et le système local de tests et de détection des cas contacts. 

"Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai, en rappelant l’objectif d’un confinement strict, pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et de détection des cas contacts efficaces", a détaillé Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Édouard Philippe Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants