Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté son plan de déconfinement ce mardi 28 avril devant l'Assemblée nationale. Il a notamment abordé le point du déconfinement différencié selon les zones géographiques.
Pour les départements "verts, le déconfinement sera appliqué largement, tandis qu'il prendra une forme plus stricte pour les départements "rouges". La liste des départements classés en vert et en rouge sera dévoilée le 7 mai. D’ici là, à partir du jeudi 30 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé présentera chaque soir l’évolution de l’épidémie dans chaque département.
Pour cela, le gouvernement a retenu trois critères : le nombre de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, l’état des capacités hospitalières dans chaque région et le système local de tests et de détection des cas contacts.
"Cette carte guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai, en rappelant l’objectif d’un confinement strict, pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et de détection des cas contacts efficaces", a détaillé Édouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte