2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Jour de l'an : quelles villes sont concernées par les restrictions ?

Plusieurs villes de France ont pris des arrêtés pour limiter les festivités de la nouvelle année.

Des milliers de spectateurs ont assisté au feu d'artifice parisien du 14 juillet à Paris

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jour de l'an : quelles villes sont concernées par les restrictions ?

00:29:16

Jour de l'an : quelles villes sont concernées par les restrictions ?

00:29:15

Guillaume Chieze - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Demain, retour du masque en extérieur à Paris, mais d'autres mesures vont s'appliquer spécifiquement à ce 31 décembre. Encore une fois, la nuit de la Saint-Sylvestre sera particulière. 

Avec deux autres mesures, outre le port du masque, qui ont été prises par la préfecture de police : la fermeture de tous les bars à 2h du matin et l'interdiction de se rassembler sur les trottoirs pour consommer de l'alcool, sous peine d'une amende de 135 euros dans la capitale. En petite couronne, ce sont 9.000 policiers qui seront mobilisés pour faire respecter ces règles. 

Un peu partout en France, les préfets et les maires ont pris des dispositions pour suivre les consignes du gouvernement. La plus importante peut-être, c'est d'interdire la danse dans les bars et les restaurants pour ne pas faire concurrence aux boîtes de nuit qui devront rester fermées. 

D'autres villes ont choisi d'aller plus loin en instaurant un couvre-feu. C'est le cas à Strasbourg ou les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d'un adulte devront rester chez eux à partir de 22h. Pareil, à Compiègne dans l'Oise. Là-bas, l'objectif assumé est double : sanitaire, certes, mais aussi pour éviter tout trouble à l'ordre public

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les foires, parcs d'attraction et zoos ne seront pas concernés par les jauges imposées à partir de lundi, car ce sont "des endroits où on circule", a annoncé le gouvernement jeudi, précisant qu'ils sont cependant soumis à des protocoles sanitaires.

Télétravail - Jean Castex a déclaré le télétravail obligatoire si c'est possible. La ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé ce matin que les entreprises qui ne respecteront pas la consigne devront s’acquitter d'une amende, qui pourra aller jusqu'à 1.000 euros. 

Politique - Sur RTL, Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale a fustigé les violences envers les élus qui se multiplient depuis l'instauration du passe-sanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte