1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui doit s'isoler 17 jours s'il est cas contact ?
1 min de lecture

Coronavirus : qui doit s'isoler 17 jours s'il est cas contact ?

ÉCLAIRAGE - Plus de 200.000 personnes ont été testées positives à la Covid-19 mercredi 29 décembre, impliquant plusieurs centaines de milliers de cas contacts. Mais pour qui s'applique réellement la règle des 17 jours d'isolement que le gouvernement pourrait réduire à la fin de la semaine ?

Certains cas contacts doivent s'isoler jusqu'à 17 jours.
Certains cas contacts doivent s'isoler jusqu'à 17 jours.
Théo Putavy

En cette dernière semaine de 2021, le nombre de cas quotidiens positifs à la Covid-19 ne fait qu'augmenter, battant des records depuis le début de la pandémie. Le variant Omicron, plus contagieux que Delta, en est l'une des principales causes. 

De son côté, le nombre de cas contacts augmente proportionnellement à celui des personnes infectées par le virus. Dans certaines situations, un isolement est requis par le ministère de la santé. Sauf que depuis plusieurs semaines, le chiffre de 17 jours d'isolement est répété un peu partout comme s'il était devenu la norme pour tout le monde. Or, seuls deux cas de figure nécessitent un isolement de 17 jours. 

Le premier : si votre schéma vaccinal n'est pas complet ou que vous êtes une personne immunodéprimée, vous devez vous isoler 17 jours si la personne positive vit avec vous. Concernant le deuxième, il est induit par le variant Omicron. Quel que soit votre statut vaccinal, vous devez vous isoler 17 jours si vous partagez votre domicile avec une personne positive au variant Omicron "compte tenu de la particularité de ce variant", indique l'Assurance maladie. 

Toutefois, le gouvernement songe à réduire ces délais d'isolement sachant qu'ils paralysent de nombreux secteurs d'activité. Réponse d'ici la fin de l'année 2021. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/