1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment reconnaître les symptômes du variant Omicron ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment reconnaître les symptômes du variant Omicron ?

Inconnu jusqu'à il y a quelques semaines, on en sait désormais un peu plus sur le variant Omicron et les symptômes qu'il provoque.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Coronavirus : comment reconnaître les symptômes du variant Omicron ?
00:00:58
Virginie Garin

Jusqu'à présent, les symptômes des variants du coronavirus étaient similaires : toux, fièvre, diarrhée ou perte de goût. Mais le variant Omicron, lui change la donne avec de nouveaux symptômes, auxquels il faut faire attention. Notamment le nez qui coule

D'après les constatations faites en Grande-Bretagne, au Danemark ou en Afrique du Sud, les pertes de goût et d'odorat sont beaucoup plus rares. En revanche, le nez qui coule est très fréquent. On est alors plus proches des symptômes d'un rhume avec des bouffées de chaleur la nuit, des courbatures ou des maux de tête. 

Omicron s'attaque surtout aux bronches et moins aux poumons. On tousse donc mais les infections pulmonaires sont plus rares. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des cas graves. Ils seront sans doutes moins nombreux, surtout chez les personnes vaccinées. 

Mais comme le virus est plus contagieux, on risque proportionnellement d'avoir quand même une hausse des hospitalisations. Et comme les hôpitaux sont au bord de la rupture, il faut plus que jamais prendre ce variant très au sérieux et respecter les gestes barrières. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/