9 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : la mobilisation en net recul, 168 interpellations à Paris

Après quatre manifestations nationales, un acte 5 se déroule ce samedi 15 décembre à Paris et en régions. La mobilisation est nettement plus faible que samedi dernier à la même heure et la situation est bien plus calme.

Les Champs-Élysées en fin de journée, ce samedi 15 décembre.
Les Champs-Élysées en fin de journée, ce samedi 15 décembre. Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et Léa Stassinet

Un mois après le début de leur mouvement, les "gilets jaunes" ont organisé l'acte 5 de leur mobilisation ce samedi 15 décembre. Après quatre manifestations nationales, l'acte 5 s'est déroulé à Paris mais aussi en régions dans une ambiance plus calme avec une mobilisation en net repli par rapport aux semaines précédentes. 

Vers 15h00, le ministère de l'Intérieur recensait 33.500 manifestants en France, soit moins de la moitié de la semaine précédente. Moins de 3.000 manifestants étaient recensés à Paris par les autorités vers 14h00. En province, la mobilisation était aussi en baisse, excepté dans certaines villes comme Lyon, Bordeaux ou Montpellier. 

De nombreux élus de la majorité, de même que certains "gilets jaunes", avaient appelé à ne pas manifester ce samedi. "Le temps du dialogue est venu", avait notamment lancé Benjamin Cauchy, l'un des leaders du mouvement. Malgré tout, la mobilisation des forces de l'ordre était très importante à Paris et partout en France. Environ 69.000 policiers et gendarmes ont été déployés, dont 8.000 à Paris, afin de contenir cette nouvelle manifestation et d'éviter les scènes de guérillas urbaines observés ces deux dernières semaines.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" manifestent à Caen le 12 janvier 2019 le journal
Les actualités de 18h : "gilets jaunes" : de manifestations organisées contre les violences

Revivez l'acte 5 des "gilets jaunes"

23h00 - Merci d'avoir suivi cette journée de mobilisation sur RTL.fr.

21h42 - Après quatre semaines de mobilisation des "gilets jaunes" et un acte 5 beaucoup plus calme, l'Élysée et Matignon ont l'espoir que le dialogue puisse s'ouvrir.

20h22 - "Les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir règle", demande Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur, évoquait la "8ème personne décédée du fait de ce conflit la nuit dernière". 

19h12 - La préfecture de Paris annonce 168 interpellations dans la capitale, qui ont donné lieu à 115 gardes à vue. Sept personnes ont été blessées.

19h07 - Le calme est revenu dans le secteur des Champs-Élysées, la vie reprend son cours, selon nos reporters présents sur place. 

18h58 - En cette fin d'après-midi, le trafic a été rétabli sur toutes les lignes de métro parisiennes impactées par la mobilisation. 40 stations avaient été fermées. La circulation a également repris sur les Champs-Élysées. 

18h16 - À Marseille, 2.000 personnes ont manifesté. Si la plupart portaient un gilet jaune, la préfecture de police a également relevé la présence de lycéens, de la CGT et du collectif de lutte contre l'habitat indigne. 12 personnes ont été interpellées dans la cité phocéenne. 

17h50 - 157 personnes ont été interpellées à Paris et 104 sont en garde à vue peu avant 18h ce soir. La préfecture de police annonce aussi 5 blessés légers dans la capitale. 

17h37 - Le nombre d'interpellations a grimpé à 148 à Paris. 99 personnes arrêtées ont été placées en garde à vue. 

17h15 - La police a actionné un canon à eau pour disperser les 300 à 400 manifestants encore rassemblés sur l'avenue des Champs-Elysées.

17h12 - Les heurts se sont multipliés dans le Sud-Ouest en fin d'après-midi. De quoi faire craindre aux autorités le même scénario que lors de l'"acte 4". Principaux axes de tension : Bordeaux et Toulouse où quelque 4.500 "gilets jaunes" ont manifesté.

17h04 -  Selon nos informations, la tension est montée d'un cran sur les Champs-Élysées. Les policiers n'hésitent plus à utiliser gaz lacrymogène et grenades de désencerclement, qui provoquent la dispersion des manifestants. Des véhicules lanceurs d'eau ont été pré positionnés sur place. 

16h47 - La préfecture fait désormais état de 120 interpellations à Paris, dont 86 ont donné lieu à des gardes à vue.  


16h38 - À Bordeaux, où les heurts ont été particulièrement violents samedi dernier, 4.500 "gilets jaunes" se sont mobilisés pour l'"acte 5", selon la préfecture. 14 interpellations ont été recensés en marge du mouvement, en milieu d'après-midi. 


16h06 - À 15h30, il y avait eu à Paris 114 interpellations dont 82 gardes à vue, bien en-deçà des 615 interpellés et 508 gardés à vue annoncées la semaine dernière au même moment. 

15h08 - Selon les autorités, certains manifestants commencent à rentrer chez eux. 


14h56 - Le ministère de l'Intérieur annonce une mobilisation en recul avec 33.500 manifestants dans toute la France en début d'après-midi. À Paris, 2.200 participants à l'acte étaient recensés contre 10.000 voici une semaine, a précisé la place Beauvau. 


14h20 - Selon la préfecture de police de Paris, il y avait dans la capitale vers 14h "moins de 3.000 manifestants au total". 95 personnes ont été interpellées et 63 ont été placées en garde à vue, loin des 598 interpellations et 475 gardes à vue annoncées la semaine dernière peu après 14H00. 


13h50 - Certaines tensions apparaissent dans certains points de la capitale en ce moment, notamment au niveau de l'Opéra. 
13h46 - Peu d'interpellations, pas de heurts mais de légères tensions sur les Champs-Élysées ou à Opéra... Toutes les photos de la manifestations à Paris.
13h31 - Le préfecture de police fait dorénavant état de 92 interpellations.

13h26 - La rédaction de M6 fait le point sur cette manifestation dans le "12.45".

>
"Gilets jaunes" : mobilisation en repli à Paris, 8.000 forces de l'ordre déployées Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6 / Ludovic Samain, Céline d'Agostini, Jessica Martinez | Date :

13h03 - C'est la septième victime en marge des manifestations des "gilets jaunes". Un homme est décédé à Erquelinnes, en Belgique, près de la frontière, dans un accident de la route lié à un barrage tenu par des manifestants. 

12h35 - 85 personnes ont dorénavant été interpellées, dont 46 gardes à vue à Paris. 

12h24 - 72 interpellations ont été réalisées à Paris, selon les derniers chiffres communiqués. Bien loin des 500 interpellations de la semaine dernière.

12h13 - La préfecture de police parle dorénavant de "quelques milliers" de manifestants mobilisés à Paris.

12h02 - À Nice, les "gilets jaunes" se sont rassemblés dans la vieille ville. Ils ont chanté La Marseillaise alors que des huées ont également été entendues sous les fenêtres de la mairie.

11h54 - Alors que le nombre d'interpellation est dorénavant de 64, la préfecture de police évoque quelques mouvements "imprévisibles".

11h39 - 59 interpellations ont été enregistrées à Paris depuis le début de la matinée. 

11h36 - Les premières tensions apparaissent à Paris aux abords des Champs-Élysées ou encore dans le XVIe arrondissement.

11h33 -
Devant l'Opéra, les quelque 400 "gilets jaunes" rassemblés ont observé une minute de silence en mémoire des six morts et des centaines de blessés depuis le début de la mobilisation.

11h25 - Des femmes vêtues d'un sweat à capuche rouge se sont tenus, seins nus, devant les forces de l'ordre sur l'avenue des Champs-Élysées un peu plus tôt dans la matinée. Leur corps était recouvert d'une peinture argentée.

Cinq femmes vêtues de sweat rouge à capuche ont fait face aux forces de l'ordre sur les Champs-Élysées Crédits : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Date : 15/12/2018
3 >
Cinq femmes vêtues de sweat rouge à capuche ont fait face aux forces de l'ordre sur les Champs-Élysées Crédits : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Date : 15/12/2018
Seins nus et le corps recouvert d'une peinture argentée, cinq femmes ont fait face aux forces de l'ordre sur les Champs-Élysées Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Date : 15/12/2018
En silence, ces "Marianne" se sont postées devant les gendarmes mobilisés pour cet acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes" Crédits : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP | Date : 15/12/2018
1/1

11h20 - Si les Champs-Élysées ont un temps été rouverts à la circulation, selon un journaliste de l'AFP, la situation s'est quelque peu tendue alors que les "gilets jaunes" refusaient d'être contenus. Ils ont réinvesti la célèbre avenue parisienne.

11h15 - La mobilisation est en très forte baisse. Quelque 1.000 manifestants sont actuellement rassemblés dans les rues de Paris à la mi-journée, ce samedi 15 décembre, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police.

11h09 - Dans l'Aisne, une femme est décédée vendredi soir, vers 21 heures, en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes". Le conducteur du véhicule dans lequel elle se trouvait a roulé à contresens afin d'éviter un barrage et est entré en collision avec un autre véhicule, détaille Le Courrier Picard.

11h05 - Parmi les secteurs considérablement impactés par les "gilets jaunes" : les commerces. Ce constat amer dans les magasins profite-t-il aux boutiques en lignes ?François Monboisse, le président de la Fédération du commerce à distance, estime que "les ventes sont en ligne avec les prévisions". "Ni plus ni moins", dit-il sur RTL.

10h53 - Le nombre d'interpellations est dorénavant de 43 à Paris, selon les derniers chiffres. À la même heure la semaine dernière, 481 interpellations avaient déjà eu lieu.

10h37 - Les membres de l'exécutif ont décidé de ne pas bénéficier de l'augmentation accordée à tous les fonctionnaires au 1er janvier 2019. Un geste symbolique en pleine crise des "gilets jaunes".
10h31 - 37 personnes ont été interpellées à Paris, selon les derniers chiffres de la préfecture de police de Paris. Parmi elles, 22 ont été placées en garde à vue.

10h11 - Devant l'opéra Garnier, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés et entonnent La Marseillaise. Un sit-in est prévu aux alentours de 10h30 devant le célèbre monument parisien pour éviter que des casseurs ne se fondent dans la foule.

09h56 - Les "gilets jaunes" se rassemblent au fur et à mesure et 200 à 300 manifestants sont dorénavant présents sur les Champs-Élysées.

09h49 - Vinci a fait un premier bilan de la situation avec des perturbations sur différentes autoroutes.

09h31 - Le bilan des interpellations grimpe à 17 à Paris, selon les chiffres de la préfecture de police.

09h22 - 25 interpellations préventives ont été enregistrées pour l'instant10 personnes ont été arrêtées à Paris et 15 autres en Île-de-France, selon les informations communiquées par la préfecture de police de Paris. Un chiffre bien en-deçà de ceux communiqués la semaine dernière alors que les forces de l'ordre avaient déjà procédé à 320 interpellations, dans les seules rues de la capitale, à la même heure.

09h14 -
Vous voulez vous déplacer dans Paris ce samedi ? Attention, les transports sont largement perturbés ce samedi. Toutes les informations à connaître.

08h58 - Les premiers "gilets jaunes" se rassemblent sur les Champs-Élysées dans une ambiance très détendue à l'heure actuelle. Ils veulent montrer qu'ils sont toujours là, toujours mécontents malgré la faible mobilisation. "S'il y a 80 personnes sur tout le long des Champs-Élysées, c'est le maximum. On est là parce qu'ils ont dit qu'il y aurait un acte 5 mais à midi, il n'y aura plus personne", lance Serge au micro de RTL.

>
À 9 heures, de rares "gilets jaunes" se réunissent sur les Champs-Élysées Crédit Image : Sameer Al-Doumy / AFP | Crédit Média : Quentin Vinet | Durée : | Date :

08h52 - Christophe Castaner et Laurent Nuñez sont arrivés place de la Concorde pour saluer les forces de l'ordre, une nouvelle fois mobilisées ce weekend.

08h46 - Selon des chiffres communiqués par la préfecture de police de Paris, 6 personnes ont été interpellées ce matin dans la capitale contre 278 samedi dernier à la même heure. 

08h40 - L'A6 a été coupée ce matin dans les deux sens à la limite entre la Saône-et-Loire et le Rhône, par le préfet par précaution face à la mobilisation attendue de "gilets jaunes". C'est pourquoi, Bison Futé recommande aux usagers en route pour Paris de suivre la direction Bourg-en-Bresse et suivre ensuite Mâcon.

08h31 - Même constat aux alentours de la place de l'Opéra où les "gilets jaunes" ne sont pas au rendez-vous à l'heure actuelle, selon notre reporter sur place.

08h06 - À l'heure actuelle, la situation est extrêmement calme sur les Champs-Élysées, selon notre reporter. De nombreux CRS sont malgré tout présents, de même que les blindés de la gendarmerie, comme le montrent les images postés par cet internaute.

07h47 - Invité de RTL hier, Michel Delpuech, le préfet de Paris, assure que "la volonté est de ne pas tomber dans une logique de Paris ville morte. Ce serait se mettre à genou face à l'agitation". C'est pourquoi, l'opéra de Paris, le Louvre et d'autres musées devraient bien être ouverts ce samedi. 

07h36 - À Bordeaux, Alain Juppé ne veut surtout pas revoir les scènes de la semaine dernière alors que la ville a été le théâtre d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Deux rendez-vous sont d'ores et déjà prévus sur la place de la Victoire (13h) et place de la Bourse (14h). La majorités des établissements culturels et le Jardin public seront fermés alors que les trams ne circuleront pas en centre-ville à partir de la mi-journée.

07h31 - Différends entre "gilets jaunes", dispositif de sécurité, transports... Tout ce qu'il faut savoir sur l'acte 5 de la mobilisation.

07h15 - Alors que plus de 80.000 membres des forces de l'ordre ont été déployés le 8 décembre, le dispositif en prévoit 69.000 ce samedi. 

07h00 - "J'ai apporté une réponse" aux demandes des "gilets jaunes", a rappelé Emmanuel Macron. La France "a besoin de calme, d'ordre", a-t-il ajouté.

06h45 - Entre autres perturbations, des matches de Ligue 1 Conforama ont été reportés à la demande des différentes préfectures. 

06h30 - Le trafic métro de la RATP est encore perturbé en ce samedi 15 décembre. Sur la ligne 1 le trafic est interrompu entre Palais-royal et Porte Maillot. La reprise est estimée en fin de journée. Sur la ligne 13 le trafic est interrompu entre Montparnasse-Bienvenue et Saint-Lazare. La reprise est estimée vers 12h35.

06h15 - "L'état des lieux est malheureusement dramatique", a indiqué sur RTL Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution à propos des répercussions du mouvement des "gilets jaunes" sur le commerce

06h00 - Bonjour et bienvenue à tous pour ce cinquième acte du mouvement des "gilets jaunes". Un mois après le début de leur mouvement, les "gilets jaunes" maintiennent la pression et devraient une nouvelle fois se rassembler ce samedi 15 décembre malgré les annonces d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795930918
"Gilets jaunes" : la mobilisation en net recul, 168 interpellations à Paris
"Gilets jaunes" : la mobilisation en net recul, 168 interpellations à Paris
Après quatre manifestations nationales, un acte 5 se déroule ce samedi 15 décembre à Paris et en régions. La mobilisation est nettement plus faible que samedi dernier à la même heure et la situation est bien plus calme.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-gilets-jaunes-quelle-sera-la-mobilisation-pour-l-acte-5-du-mouvement-7795930918
2018-12-15 06:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I44kIP8bQrjs3L2t_gXctg/330v220-2/online/image/2018/1215/7795939145_les-champs-elysees-en-fin-de-journee-ce-samedi-15-decembre.jpg