1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : des échauffourées éclatent à Bordeaux et Toulouse
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : des échauffourées éclatent à Bordeaux et Toulouse

Les heurts se sont multipliés dans le Sud-Ouest en fin d'après-midi. De quoi faire craindre aux autorités le même scénario que lors de l'"acte 4".

Des heurts entre forces de l'ordre et manifestants ont éclaté à Toulouse, ce samedi 15 décembre
Crédit : Eric CABANIS / AFP
"Gilets jaunes" : des échauffourées éclatent à Bordeaux
00:00:40
Philippe De Maria & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les villes de Bordeaux et Toulouse avaient déjà été le théâtre de violences samedi 8 décembre, lors de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes". Et elle pourraient connaître le même sort ce samedi, pour l'"acte 5" des manifestations. 

Dans la capitale girondine, 4.500 manifestants ont été recensés ce 15 décembre, et la situation s'est tendue en fin d'après-midi. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont commencé peu après 16 heures, et les policiers ont immédiatement répliqué à l'aide de gaz lacrymogène et de canon à eau. 

On a également compté 4.500 "gilets jaunes" à Toulouse, où 26 personnes ont été interpellées après des échauffourées. Des CRS et gendarmes mobiles déployés en grand nombre bloquaient notamment l'accès aux rues menant au centre historique. Des individus ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont aussi répondu avec tirs de gaz lacrymogène et ont fait usage de canon à eau. Une barricade en feu barrait un boulevard en fin d'après-midi.  

Deux blindés à roues de la gendarmerie, très rarement utilisés en métropole, ont été déployés pour barrer l'accès à une rue menant au centre-ville.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte