En Direct
1 min de lecture
Des forces de l'ordre sur les Champs-Élysées à Paris, lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 8 décembre 2018
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelle sera l'ampleur de l'acte 5 ? Alors que des scènes de guérillas urbaines ont émaillé les deux dernières manifestations des "gilets jaunes", cette nouvelle journée de mobilisation est beaucoup plus calme malgré quelques tensions sur les Champs-Élysées.
168 interpellations ont été enregistrées à Paris à 18 heures. Parmi elles, 115 ont donné lieu à des gardes à vue. Un chiffre bien en-deçà de ceux communiqués la semaine dernière alors que les forces de l'ordre avaient déjà procédé à plusieurs centaines d'arrestation à la même heure.
Cependant, ce samedi 15 décembre demeure une nouvelle fois sous haute tension. Un indice de la tonalité de la journée ? 69.000 forces de l'ordre sont actuellement déployées sur tout le territoire, dont 8.000 à Paris.
Samedi 8 décembre, malgré un déploiement massif des forces de l'ordre, des heurts avaient éclaté dans la capitale et en province. Près de 2.000 personnes avaient été interpellées après de lourds dégâts à Paris, Bordeaux et Toulouse notamment. Au total, selon des sources policières, plus de 4.500 interpellations ont été réalisées depuis le 17 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte