Quel visage aura Paris samedi 15 décembre ? Alors que l'acte 5 de la mobilisation des "gilets jaunes" se prépare, les forces de l'ordre sont sur le pont pour assurer la sécurité dans les rues de la capitale avec un "dispositif de sécurité assez semblable à celui de la semaine passée".
Pourtant, Michel Delpuech refuse de "se mettre à genou face à l'agitation". Au lendemain d'une réunion avec Anne Hidalgo et les représentants de commerces, le préfet de Paris assure que "la volonté est de ne pas tomber dans une logique de Paris ville morte". C'est pourquoi, l'opéra de Paris, le Louvre et d'autres musées devraient bien être ouverts ce samedi.
Dans ce contexte, Michel Delpuech appelle à trouver un "équilibre entre les mesures de précaution et redonner de la respiration à la vie économique et touristique".
La semaine dernière, lors de l'acte 4 de la mobilisation des "gilets jaunes", les sites touristiques de la capitale étaient restés fermés, les banques s'étaient barricadées et de nombreuses enseignes avaient gardé porte close. De quoi mettre à mal l'économie de certaines boutiques à quelques semaines des fêtes de fin d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte