2 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : les transports très perturbés ce samedi à Paris

De nombreuses stations de métro et de RER sont fermées ce samedi 15 décembre, en raison de l’acte 5 des "gilets jaunes".

Le métro parisien près de Barbès-Rochechouart, le 22 avril 2010
Le métro parisien près de Barbès-Rochechouart, le 22 avril 2010 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Revenir au "dialogue" ou rebattre le pavé ? Malgré les appels de nombreux élus et de certains "gilets jaunes" pour ne pas manifester ce samedi 15 décembre, une nouvelle journée de mobilisation est prévue partout en France. La cinquième consécutive mais la première après les annonces d'Emmanuel Macron

Dès lors, difficile pour le pouvoir en place de prévoir cet acte 5. L'ampleur des manifestations, qui ont réuni 136.000 personnes lors des deux derniers épisodes marqués par des scènes de guérilla urbaine et un dispositif sécuritaire exceptionnel, va être scrutée de près par un exécutif en proie à une crise sociale inédite

Dans ce contexte encore flou, la RATP a pris les devants et a une nouvelle fois décidé de fermer un grand nombre de stations et de gares sur l'ensemble du réseau. Selon les informations disponibles sur le site de la société, quelque 48 stations garderont leurs grilles fermées une partie de la journée. 

À lire aussi
L'invité de RTL manifestations
Les Lanceurs de balles de défense présentent "une grande dangerosité", selon Jacques Toubon

Dans les métros

La ligne 1 du métro est la plus impactée avec pas moins de 13 stations fermées ce samedi 15 décembre : Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Argentine, Palais Royal, Musée du Louvre, Louvre Rivoli, Hôtel de ville, Saint-Paul, Bastille. 

À noter également des perturbations sur la ligne 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13, 14 et sur le REC A, B, C et E.

De plus, certaines parties de lignes seront également non exploitées comme sur la ligne 1 (de Porte Maillot à Gare de Lyon), sur la ligne 6 (entre Charles de Gaulle et Passy), sur la ligne 8 (entre sur La Motte Picquet Grenelle et Richelieu Drouot), sur la ligne 9 (entre rue de la Pompe et Saint-Augustin) ou encore sur la ligne 13 (Montparnasse et Miromesnil).

Dans les bus

Les bus seront également largement impactés dans de nombreux quartiers parisiens. Quelque 57 lignes pourraient être déviées, limitées voire même non exploitées, précise la RATP sur son site internet

De plus, les lignes Roissy Bus et Orly Bus, permettant de rejoindre les deux aéroports franciliens, pourraient également être concernés. Prudence donc si vous devez prendre un avion ce samedi 15 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795932277
"Gilets jaunes" : les transports très perturbés ce samedi à Paris
"Gilets jaunes" : les transports très perturbés ce samedi à Paris
De nombreuses stations de métro et de RER sont fermées ce samedi 15 décembre, en raison de l’acte 5 des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-les-transports-tres-perturbes-ce-samedi-a-paris-7795932277
2018-12-15 08:56:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tz_6VR_O9NQZ2qxlBIDRZw/330v220-2/online/image/2018/0620/7793820473_le-metro-parisien-pres-de-barbes-rochechouart-le-22-avril-2010.jpg