La mobilisation des "gilets jaunes" marque-t-elle le pas ? C'est en tout cas ce que semble indiquer les chiffres de la mobilisation de cet acte 5, samedi 15 décembre. Peu avant 19h30, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 66.000 manifestants à travers tout le pays, contre 125.000 pour l'acte 4 samedi dernier.
Juste avant 15 heures, le ministère de l'Intérieur avait recensé 33.500 manifestants, contre 77.000 à la même heure la semaine dernière. À Paris, 2.200 participants étaient recensés contre 10.000 voici une semaine, a précisé la place Beauvau.
En début de journée, la préfecture avait comptabilisé quelque 1.000 manifestants rassemblés en deux points, place de l'Opéra et sur les Champs-Élysées. À l'Opéra, ils étaient environ 400 rassemblés dans le calme pour un sit-in. Sur les Champs-Élysées, l'atmosphère est également pacifique même si de petits points de tension ont sporadiquement éclaté avec les forces de l'ordre mobilisées en nombre.
Encadrés par un dispositif sécuritaire d'ampleur, 95 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris, et 63 ont été placées en garde à vue. Samedi dernier, plus de 2.000 personnes avaient été interpellées en France, dont 1.700 placées en garde à vue, lors du 4e samedi de contestation qui avait mobilisé 136.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte