1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : masques et gants jetés à terre, les incivilités se multiplient
2 min de lecture

Coronavirus : masques et gants jetés à terre, les incivilités se multiplient

REPORTAGE - Les agents de nettoyage de la ville de Paris déplorent la multiplication des incivilités : masques et gants jetés dans la rue se multiplient.

Un panneau rappelle la nécessité de porter un masque (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Le journal de 8h du 19 mai 2020
00:11:07
Le journal de 8h du 19 mai 2020
00:11:07
Gautier Delhon-Bugard - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle pollution que l'on observe depuis quelques semaines. Après les mégots qui jonchent les trottoirs, voici les masques. C'est une vraie plaie pour ceux qui passent derrière, les agents de propreté.

Sur un grand boulevard du XVIIe arrondissement de Paris, gît un masque au pied d'un feu tricolore. Un autre est un peu plus loin dans un caniveau. Encore plus étonnant, un passant a jeté un masque chirurgical juste à côté d'une poubelle.

Ces incivilités insupportent les habitants. "C'est dégoûtant, explique l'une d'elles. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne les jettent pas dans une poubelle." Un autre explique que "c'est sale et ça peut faire développer le virus."

"Depuis le début du déconfinement, ça a été des masques, des gants, des lingettes, explique Jérôme, agent de propreté. Je suis surpris du manque de civisme, du manque de considération, alors qu'il y a quelques temps, pendant le confinement, il y avait eu beaucoup d'applaudissements, beaucoup d'encouragements."

La mairie entend taper du poing sur la table

Ces incivilités peuvent avoir de lourdes conséquences selon Régis Vieceli, de la CGT-Nettoyage de Paris. "Pour ces travailleurs, c'est un risque potentiel d'attraper la Covid-19, explique-t-il. C'est un risque aussi pour les usagers. On pourrait imaginer qu'un enfant joue avec un masque."

La mairie de Paris tient à rappeler les règles de civisme. "Il faut que nous puissions mettre là-dessus des amendes à un niveau dissuasif", estime Paul Simondon, adjoint à la Propreté. Il conseille de mettre les masques usagés dans un sac plastique, de côté pendant 24 heures, avant de jeter tout cela dans une poubelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte