2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : masques et gants jetés à terre, les incivilités se multiplient

REPORTAGE - Les agents de nettoyage de la ville de Paris déplorent la multiplication des incivilités : masques et gants jetés dans la rue se multiplient.

>
Le journal de 8h du 19 mai 2020 Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Gautier Delhon-Bugard édité par Paul Turban

C'est une nouvelle pollution que l'on observe depuis quelques semaines. Après les mégots qui jonchent les trottoirs, voici les masques. C'est une vraie plaie pour ceux qui passent derrière, les agents de propreté.

Sur un grand boulevard du XVIIe arrondissement de Paris, gît un masque au pied d'un feu tricolore. Un autre est un peu plus loin dans un caniveau. Encore plus étonnant, un passant a jeté un masque chirurgical juste à côté d'une poubelle.

Ces incivilités insupportent les habitants. "C'est dégoûtant, explique l'une d'elles. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne les jettent pas dans une poubelle." Un autre explique que "c'est sale et ça peut faire développer le virus."

"Depuis le début du déconfinement, ça a été des masques, des gants, des lingettes, explique Jérôme, agent de propreté. Je suis surpris du manque de civisme, du manque de considération, alors qu'il y a quelques temps, pendant le confinement, il y avait eu beaucoup d'applaudissements, beaucoup d'encouragements."

La mairie entend taper du poing sur la table

Ces incivilités peuvent avoir de lourdes conséquences selon Régis Vieceli, de la CGT-Nettoyage de Paris. "Pour ces travailleurs, c'est un risque potentiel d'attraper la Covid-19, explique-t-il. C'est un risque aussi pour les usagers. On pourrait imaginer qu'un enfant joue avec un masque."

À lire aussi
Bruno Forget, le commissaire de la Foire de Châlons. Coronavirus France
Foire de Châlons : "Nous sommes confiants", assure Bruno Forget sur RTL

La mairie de Paris tient à rappeler les règles de civisme. "Il faut que nous puissions mettre là-dessus des amendes à un niveau dissuasif", estime Paul Simondon, adjoint à la Propreté. Il conseille de mettre les masques usagés dans un sac plastique, de côté pendant 24 heures, avant de jeter tout cela dans une poubelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Paris Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants