1 min de lecture Environnement

Coronavirus : pourquoi ne faut-il pas jeter les lingettes désinfectantes aux WC ?

VU DANS LA PRESSE - Les professionnels de l'eau alertent la population sur le fléau des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Un véritable danger pour l'environnement.

Des toilettes (illustration)
Des toilettes (illustration) Crédit : iStock
Venantia
Venantia Petillault

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, toutes les techniques sont bonnes. Nombreux sont ceux qui utilisent des lingettes désinfectantes puis s'en débarrassent dans les toilettes. Les professionnels de l'eau alertent sur ce fléau pour l'environnement. 

Ils alertent la population en cette période de crise sanitaire mondiale. Selon eux, des bouchons dans les canalisations se forment, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine : "Les équipes qui travaillent dans les réseaux d'assainissement nous ont expliqués que désormais leurs interventions d'urgence concernaient les dégâts liés aux lingettes à près de 70%", explique Nathalie Davoisne du centre d'information sur l'eau à France 3. 

La situation en préoccupe plus d'un car les lingettes sont susceptibles d'enrayer les machines chargées du filtrage des eaux usées. Cela demande donc une intervention pour réparer la panne alors que le personnel est actuellement réduit de moitié. Face à cette situation, le centre d'information appelle chacun à adopter de bons gestes "dans cette période tendue" : "On demande une seule chose : les lingettes, jetez-les dans la poubelle ! Nos toilettes ne sont pas des poubelles", déclare encore Nathalie Davoisne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Hygiène Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants