1 min de lecture People

Coronavirus : "Payer ses impôts" mieux qu'applaudir à 20h, selon Nicolas Mathieu

INVITÉ RTL - Le prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu estime qu'applaudir à 20 heures en soutien aux soignants est "en partie une mascarade." "Le meilleur secours que l'on puisse apporter au service public et à l'hôpital, c'est de payer ses impôts", estime-t-il.

>
Coronavirus : "Payer ses impôts" mieux qu'applaudir à 20h, selon Nicolas Mathieu Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
Bernard Lehut
Bernard Lehut édité par Paul Turban

Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, est confiné chez lui, à Nancy. Le romancier est un  observateur avisé et engagé de la société. Il l'a montré dans Leurs enfants après eux, son roman primé par l'Académie Goncourt. Il n'applaudit pas à 20 heures. "Le meilleur secours que l'on puisse apporter au service public et à l'hôpital, c'est de payer ses impôts", estime-t-il.

"Je suis assez mal à l'aise avec cela (applaudir à 20 heures, ndlr), explique Nicolas Mathieu. Je sais qu'il y pas mal de soignants qui trouvent que c'est en partie une mascarade. Je
connais des gens qui travaillent dans des hôpitaux près de chez moi, je leur disais que je n'applaudissais pas mais que j'attendais avec impatience de payer mes impôts."

Comme Albert Camus, l'écrivain pense que les grands fléaux révèlent chez l'homme plus de choses admirables que méprisables. "Ce n'est pas un scoop, explique le romancier. C'est le comportement des personnels soignants, qui compensent par leur investissement personnel et collectif les défaillances de la structure. Et on voit qu'ils tiennent. Beaucoup disent qu'ils poussent les murs. Je crois aussi qu'ils repoussent leurs capacités."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Goncourt Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants