Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, est confiné chez lui, à Nancy. Le romancier est un observateur avisé et engagé de la société. Il l'a montré dans Leurs enfants après eux, son roman primé par l'Académie Goncourt. Il n'applaudit pas à 20 heures. "Le meilleur secours que l'on puisse apporter au service public et à l'hôpital, c'est de payer ses impôts", estime-t-il.
"Je suis assez mal à l'aise avec cela (applaudir à 20 heures, ndlr), explique Nicolas Mathieu. Je sais qu'il y pas mal de soignants qui trouvent que c'est en partie une mascarade. Je
connais des gens qui travaillent dans des hôpitaux près de chez moi, je leur disais que je n'applaudissais pas mais que j'attendais avec impatience de payer mes impôts."
Comme Albert Camus, l'écrivain pense que les grands fléaux révèlent chez l'homme plus de choses admirables que méprisables. "Ce n'est pas un scoop, explique le romancier. C'est le comportement des personnels soignants, qui compensent par leur investissement personnel et collectif les défaillances de la structure. Et on voit qu'ils tiennent. Beaucoup disent qu'ils poussent les murs. Je crois aussi qu'ils repoussent leurs capacités."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte