1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement à Paris : 110 millions d’euros pour relancer l’économie locale

Le conseil de la Métropole du Grand Paris a voté un plan de relance, ce vendredi 15 mai pour aider les communes franciliennes à minimiser les effets de la crise sanitaire.

Un cycliste masqué à Paris le 11 mai 2020, pendant la crise du coronavirus
Un cycliste masqué à Paris le 11 mai 2020, pendant la crise du coronavirus Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est un message fort envoyé aux communes et entreprises d'Île-de-France. Face à l’urgence de la crise sanitaire et économique, la Métropole du Grand Paris vient de s’engager dans un plan de relance de 110 millions d'euros en faveur de son économie locale.

Constitué de 50 actions concrètes pour le territoire, "la Métropole du Grand Paris joue pleinement son rôle d’opérateur de la transition écologique de l’économie métropolitaine vers des modes de production, de consommation et d’échanges, plus sobres, plus inclusifs et plus équilibré", explique Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris. Il a ensuite spécifié que ces actions seront engagées en partenariat avec la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris/Île-de-France.

Dans le détail, ce plan de relance propose une participation à hauteur de 14 millions d’euros au fonds mutualisé Résilience Île-de-France, qui est dédié aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) du territoire. Il vise également à accélérer la transition écologique et le développement des mobilités douces avec l’adoption d’un Plan vélo métropolitain doté de 10 millions d’euros dès 2020. accompagner la transition numérique avec le renforcement du financement des publics fragiles via le Pass numérique. Des mesures seront également destinées à l'habitat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants