Le président de la région Hauts-de-France a été le seul à garder son masque pendant la cérémonie de commémoration de la bataille de Montcornet, dans l'Aisne, dimanche 17 mai. Il assure que les élus ont été priés de retirer leur masque, ce qu'il a refusé.
“L’Élysée a fait retirer leur masque à l’ensemble des élus présents”, a assuré l'élu au journal local Oise Hebdo. Xavier Bertrand explique pourtant que les distances physiques étaient inférieures à un mètre pendant la cérémonie.
Une déclaration aussitôt contredite par l'Élysée. Interrogé par Le HuffPost sur cette question, le Palais a répondu que “le masque n’était pas obligatoire sur le site de la commémoration, étant donné que nous étions en mesure d’assurer la distanciation physique entre les invités” et que “ceux qui ont souhaité le garder ne s’en sont pas vus privé par qui que ce soit”.
Cette petite querelle sur le port du masque n'est pas anodine. La veille de la cérémonie, Xavier Bertrand avait signé une tribune dans le JDD, une critique acerbe du président. "Ce serait être piètre gaulliste de se contenter de révérer le passé sans essayer d'y lire les leçons que nous devons en tirer pour l'avenir", tacle l'élu.
"D'abord, face à la menace, l'État n'était pas prêt. Il n'avait pas les équipements nécessaires : les avions manquaient. Pire, les gouvernements de passage avaient menti à la population crédule, leur laissant croire que la France attendait l'ennemi de pied ferme", écrit encore Xavier Bertrand, sans préciser s'il évoque 1940 ou la pénurie de masques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte