- 01m09s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chine, États-Unis, Italie, Australie, France... Dans la nuit du 4 au 5 décembre, la Super Lune est apparue. Ce phénomène combine le fait que la Lune était pleine (pour la dernière fois de l'année 2025, ce que l'on appelle la "Lune froide") et qu'elle était particulièrement proche de la Terre. Elle n’était en effet qu’à environ 356.000 kilomètres de la planète bleue. Elle était 8% plus grosse et 15% plus lumineuse que d'ordinaire.
Le satellite n'avait pas été observé ainsi depuis décembre 2006, il y a 19 ans... Par ailleurs, la prochaine Super Lune observable dans ces conditions ne sera visible qu'en 2042. Il faudra donc s’armer de patience. En revanche, d'autres "Super Lunes" illumineront le ciel dans les mois à venir (notamment en janvier) mais elles n'auront pas ces mêmes caractères spectaculaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte