1 min de lecture Hong Kong

Coronavirus : à Hong Kong, des tests sur les hamsters démontrent l'efficacité des masques

Des tests sur les hamsters prouvent que l'utilisation de masques réduit notablement la propagation du coronavirus, selon une étude menée à Hong Kong.

Le grand hamster d'Alsace est désormais catégorisé comme espèce "en danger"
Le grand hamster d'Alsace est désormais catégorisé comme espèce "en danger" Crédit : le-cricetus.alsace
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

Des experts de l'université de Hong Kong viennent de rendre un rapport sur des tests faits sur les hamsters. Ces tests, menés par le professeur Yuen Kwok-yung, expert reconnu des coronavirus, prouvent que l'utilisation des masques réduit notablement la propagation de la Covid-19.

Comme le rapporte l'AFP, ces recherches sont parmi les premières à étudier si le port du masque peut empêcher des porteurs symptomatiques ou asymptomatiques du virus d'infecter d'autres individus. Pour ce faire, les chercheurs ont placé des cages avec des hamsters préalablement infectés au coronavirus, près de cages avec des hamsters en bonne santé. Des masques chirurgicaux ont été placé entre les deux cages, avec un flux d'air allant de la cage des animaux infectés à celle des animaux sains.

Résultat : le taux d'infection est tombé à un peu plus de 15% quand les masques étaient placés sur la cage des animaux infectés et à 35% quand ils étaient placés sur la cage des hamsters sains. " Il est très clair qu'utiliser les masques sur les sujets infectés (...) est plus important que n'importe quoi d'autre (...) Nous savons désormais qu'une grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, donc le port universel du masque est vraiment important", a expliqué le professeur Yuen Kwok-yung aux journalistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hong Kong Coronavirus Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants