En Direct
2 min de lecture
Illustration du gaz.
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La Commission, le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord. L'Europe a pris la décision de suspendre les achats de gaz à la Russie à partir de l'automne 2027, pour tenter de limiter les moyens financiers que Moscou retire de ses ventes d'hydrocarbures pour financer la guerre contre l'Ukraine. Avant le conflit, 40 à 45% du gaz consommé en Europe provenait de Russie.
Moscou a elle-même ralenti les livraisons de ce précieux fluide. En réalité, il subsiste des achats importants de gaz naturel liquéfié, le GNL, venant de Sibérie. La Russie représente encore 12% de nos approvisionnements.
La Hongrie et la Slovaquie, extrêmement dépendantes, consommatrices et proches de Moscou, ont d'ailleurs déclaré qu'elles poursuivraient leurs achats malgré l'interdiction. Sur le plan juridique, cette interdiction est fragile puisqu'il n'y a pas d'unanimité du côté des Européens.
Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air, nos achats de gaz à la Russie représentent environ 50 millions d'euros par jour. Depuis l'invasion, le Kremlin a touché près de 1.000 milliards d'euros en vendant ses hydrocarbures, dont approximativement 2.000 milliards d'euros payés par l'Europe. A priori, cette décision de Bruxelles ne devrait pas provoquer une remontée des prix.
Le marché du gaz reste calme, les cours n'ont pas explosé parce que cette décision était largement attendue, et surtout parce qu'il y a des solutions de remplacement. L'Europe va désormais se tourner vers les États-Unis. Il y a des gisements considérables de gaz dans le sud du pays, devenu le premier producteur mondial.
Actuellement, la part des États-Unis dans nos fournisseurs a explosé de plus de 30%. De nouveaux terminaux de liquéfaction, pour le transport, sont en construction. Il n'y a donc pas de risque de pénurie. Donald Trump a d'ailleurs exigé que l'Europe triple ses achats d'hydrocarbures américains, en contrepartie de l'accès au marché US pour nos exportations. Ainsi va l’Europe, qui ne quitte la dépendance vis-à-vis de Poutine que pour tomber dans celle de Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte