1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : l'Académie française tranche en faveur de "la" Covid
2 min de lecture

Coronavirus : l'Académie française tranche en faveur de "la" Covid

L'Académie française estime que "Covid" est un mot féminin, car cet acronyme est construit à partir du mot "disease", "maladie". L'expression "distanciation sociale" est quant à elle jugée "assez peu heureuse."

La façade de l'Académie française, à Paris
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Coronavirus : l'Académie française tranche en faveur de "la" Covid
00:01:31
Sina Mir & Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Covid", "déconfinement", "distanciation sociale"... L'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 a fait apparaître tout un ensemble de nouveaux mots et de nouvelles expressions. L'Académie française se penche sur ce vocabulaire et tranche : "Covid" et "Covid-19" sont des mots féminins, et non masculin comme l'usage semblait l'avoir imposé. 

Pour l'affirmer, les Académiciens rappellent une règle simple de grammaire : pour un acronyme, c'est le genre du mot principal qui compte. On dit par exemple la "SNCF", puisque l'on accorde avec le mot "société". De même, on dit la CIA, (Central Intelligence Agency) pour désigner l'agence de renseignement américaine.

Pour Covid (coronavirus disease), on doit donc accorder avec le mot "disease" (maladie), comme le font les Québécois. Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement parle du Covid au masculin, l’Institut Pasteur et la plupart des médias également.

"Parce que, avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du coronavirus, groupe qui doit son genre (...) au nom masculin virus. Ensuite, par métonymie, on a donné à la maladie le genre de l’agent pathogène qui la provoque", selon l'Académie française.

"Distanciation sociale", une expression "peu heureuse"

À lire aussi

De la même façon, l'Académie ne goûte guère l'expression "assez peu heureuse", selon elle, de "distanciation sociale", une transcription de l'anglais "social distancing". "Distanciation", explique l'Académie, désigne dans son sens premier "le refus de se mêler à d’autres classes sociales". "On suppose pourtant que ce n’est pas le sens que l’on veut donner aujourd’hui à ce nom", ironise l'Académie.
"Peut-être aurait-on pu parler de 'respect des distances de sécurité', de 'distance physique' ou de 'mise en place de distances de sécurité'", suggère l'Académie. On attend que l'institution se penche désormais sur le mot "déconfinement"... absent de tous les dictionnaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte