4 jours après le début du déconfinement, la question des masques n'est toujours pas réglée. La mairie de Paris en a proposé 500.000 pour la première semaine, plus de 2 millions d'ici début juin. Mais, pour l'instant, cela reste compliqué de s'en procurer.
Il faut compter deux semaines d'attente, la plateforme de la mairie de Paris étant saturée. "On a reçu 100 masques et, depuis, plus rien", lâche un pharmacien du XIIe arrondissement de Paris. Un retard dû à des problèmes de logistique : les entreprises de distribution ont reçu les masques en vrac et ont dû tout reconditionner à la main. "C'est fait à l'arrache", dit-on dans l'une d'entre elles.
Et il peut parfois y avoir des surprises. Diane est allée s'en procurer un dès lundi : "Je l'ai passé à la machine parce qu'il sentait très mauvais et l'élastique m'a claqué dans les doigts. On me conseille de le repasser, mais j'ai une amie qui l'a fait et le masque a fondu".
Du côté de la mairie, on parle d'une période de rodage. Quant aux masques défectueux, ce sont des cas isolés, jure Jean-Francois Martin, adjoint au sport chargé de la distribution. Dans le XIIIe, une pharmacienne tempère : "Au moins, l'initiative est louable". La mairie de Paris apprend en marchant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte