2 min de lecture Coronavirus

Quand on porte un masque améliorer son haleine est une urgence

Une mauvaise haleine sous un masque est très désagréable. Un brossage des dents régulier, un détartrage et une alimentation adaptée peuvent vous aider.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 17 mai 2020 Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Nicolas Scheffer

Le port du masque se généralise. Il est devenu l'accessoire de mode pour se protéger et surtout protéger les autres, tout en nous laissant respirer. Mais pour peu qu'on laisse échapper un rot, il se peut qu'on remarque que nous sommes atteint d'halitose : de mauvaise haleine.

Le principe de la respiration, c'est d'inspirer puis d'expirer, mais lorsqu'on expire, il en reste un peu dans le masque et ça remonte dans nos narines. Masque ou pas, la mauvaise haleine est un sujet de préoccupation parce qu'elle incommode l'entourage qui peut nous fuir et qu'elle est révélatrice d'un problème de santé qu'il faut régler. 

C'est dans la bouche, usine à bactérie que ça se passe. Il y en a 25.000 types différents. Pour leur faire la peau, le B, A, BA, c'est le brossage des dents : deux par jour au minimum. Ajouter un brossage après le déjeuner, c'est encore mieux. 

Un bon brossage de dents avec un bon dentifrice

La mauvaise haleine peut aussi venir d'une dent malade. Contre les caries, il faut une brosse en bon état et un dentifrice adapté. Chaque année, il s'écoule 100 millions de brosses, mais on devrait en être à 270 millions car on devrait la changer quatre fois par an. Pour votre dentifrice, 100 milligrammes de fluor pour 100 grammes, c'est bien, sauf pour les enfants, où il faut la moitié.

À lire aussi
Une dîner réunissant plus de 70 convives a été organisée au CHU de Poitiers, jeudi 24 septembre Coronavirus France
Covid-19 : une soirée organisée au CHU de Poitiers suscite l'indignation

Le détartrage pour améliorer son haleine, c'est un plus. Il faut le renouveler tous les ans. Bonne nouvelle, c'est remboursé par l'Assurance maladie. Si votre bouche continue de sentir mauvais, portez une attention à votre assiette et vos boissons : préférez l'eau à l'alcool et les tisanes au café. Une bouche sèche, c'est l'assurance d'une haleine épouvantable. Évitez les oignons et l'ail et préférez leur les agrumes riches en eau.

Les bains de bouches sont efficaces mais pas longtemps. Encore mieux, le persil frais. Enfin, en ultime recours, vous pourrez utiliser un gratte-langue qu'on trouve dans les pharmacies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants