1 min de lecture

Comment sont nés les restaurants ?

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invitée vous racontent l'histoire des restaurants.

Des couverts dans un restaurant (illustration)

Crédit : duha127 / Getty Images

Sidonie Bonnec & Thomas Hugues

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Notre gastronomie est née à la fin du XVIIIe siècle. Quelques décennies plus tard, elle avait conquis le monde. Nous le devons à Mathurin Roze de Chantoiseau, le premier restaurateur de l'histoire, mais aussi à Grimod de La Reynière, premier grand critique gastronomique, à Antoine Carême, premier cuisinier vedette. On découvre la naissance de la gastronomie française avec l’historien Antoine de Baecque.

Où et quand le premier restaurant est-il créé ? Que peut-on y manger ? Quel est le lien entre le développement des restaurants et la Révolution Française ? Comment le restaurant modifie-t-il les horaires des repas ? Comment, pourquoi la France s’est-elle imposée comme le pays de la gastronomie ?

Notre invitée nous raconte également l'histoire de la sauce Poulette, la spécialité du restaurant de Mathurin Roze de Chantoiseau, et qui a fait l'objet d'un procès. 

à lire : La France gastronome chez Payot

La France gastronome, Comment le restaurant est entré dans notre histoire

Crédit :

La Curiosité vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info