1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus en Mayenne : le masque obligatoire dans 6 communes
1 min de lecture

Coronavirus en Mayenne : le masque obligatoire dans 6 communes

À la demande du ministre de la Santé Olivier Véran, le préfet de Mayenne a rendu le masque obligatoire dans six communes du département.

Une femme portant un masque le 6 mai 2020 (Illustration ici à Grenoble).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le nombre de cas de coronavirus a quadruplé depuis juin en Mayenne, le gouvernement a demandé au préfet de Mayenne de mettre en place "l'obligation de port du masque" dans les lieux publics clos "sans attendre" le 1er août, a indiqué jeudi 16 juillet Olivier Véran.

Quelques minutes plus tard, le préfet de Mayenne a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans six communes : Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Laval, Louverné, Saint-Berthevin. 'Cet arrêté a été pris en concertation avec les maires de ces communes concernées. Il est d’effet immédiat", précise la préfecture sur son site.

"Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l'obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août", pour faire face à l'épidémie, a précisé le ministre de la Santé pour qui la situation dans le département est "problématique". 

De plus, Olivier Véran a souligné que la capacité de tests va être augmenté en Mayenne. "Il y a, ne serait-ce qu'à Laval, quatre drive-test accessibles pour toutes les personnes qui souhaitent se faire tester, même sans ordonnance". En Mayenne, l'incidence - le taux de patients positifs par rapport à la population - est "supérieure à la moyenne nationale", a souligné le ministre sur France Inter.

À écouter aussi

Selon le bilan de Santé publique France publié mercredi la Mayenne a dépassé légèrement le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours. "Des clusters, des groupes de patients" sont "identifiés, les chaînes de contaminations sont traquées", a assuré Olivier Véran. Et de souligner que "la plupart sont dans des lieux clos ou confinés, dans lesquels on sait identifier les personnes malades".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte